• S'informer
  • Eglise Saint-Germain de Mhère

Contribuons à la restauration de cette église rurale

Eglise
    Eglise Saint-Germain de Mhère
    pinMapSvgMHERE

Détails des montants

Le projet :

L'église n'a cessé de se dégrader depuis plusieurs décennies, jusqu'à fermer ses portes en mars 2018. En 2020, le Conseil Municipal a fait le choix de procéder à des travaux essentiels pour que l'église reprenne sa place centrale dans la vie du village. La toiture de l'église est en mauvais état, des infiltrations d'eau de pluie ravagent les murs en extérieur ainsi qu'à l'intérieur. La structure même de l'église pourrait être atteinte. Des pans d'enduits sont tombés et des pierres de voûte sont décalées. Des pierres ont éclaté sous l'effet du gel, les plafonds des sacristies se sont effondrés. Une grande partie des vitraux est à restaurer.

• Automne 2021Lancement de la collecte et début des travaux

Le lieu et son histoire :

L'Eglise Saint Germain a été construite en 1863, en remplacement d'une église romane en très mauvais état qui occupait avec l'ancien cimetière, tout le centre de la place actuelle. De style néo-roman typique du milieu du XIXe siècle, standardisée, elle a été conçue pour un village de 1300 habitants. Elle possède des particularités qui la rendent attachante : sa crypte, ses chapiteaux sculptés, son mobilier (stalles du XVIIIe siècle, meuble de sacristie), son décor et sa statuaire qui signent un style et une époque. Enfin, la qualité de la lumière qui baigne la nef à certaines heures du jour retient le visiteur, une lumière qui mérite bien son écrin.

La mobilisation :

En complément de sa première destination religieuse, prioritaire, l'église accueillera des évènements culturels (concerts, expositions). Loin de n'être qu'un décor, une image d'Epinal plantée au milieu de la campagne, l'église Saint-Germain est au c½ur du projet de revitalisation du centre Bourg. L'Association Mhère en Morvand et la municipalité s'engagent pour sa sauvegarde et sa réouverture grâce au lancement d'un appel aux dons en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Chaque don donnera lieu à l'émission d'un reçu permettant de bénéficier d'avantages fiscaux.. Soutenez la restauration de l'église, faites un don.

@Commune de Mhère
    Commune de Mhère