Sauver quatre panneaux de la première moitié du XVIIe siècle
Soutenez l’ambitieux projet de la commune de Manéglise, bourgade typique du Pays de Caux située non loin de la ville du Havre. La municipalité s’évertue en effet à sauvegarder l’église Saint-Germain-l'Auxerrois depuis la fin des années 1960 ! Au programme : restauration de la toiture dans ses proportions et éclairages d’origine, remplacement des vitraux abimés, réintégration picturale des fresques murales polychromes de la nef et du chœur…
Aujourd’hui, ce sont quatre huiles sur bois qui font l'objet de toutes les attentions. Œuvres de la première moitié du XVIIe siècle, elles représentent sainte Catherine, saint Joseph, saint Baptiste et un personnage non identifié. Leur restauration consistera en un traitement insecticide, un nettoyage et une consolidation des panneaux de bois. Puis, une intervention sur la couche picturale sera réalisée : réintégration des zones lacunaires, dévernissage ancien, fixation de la peinture et vernissage.
- Novembre 2019
Lancement de l’appel aux dons
- Avril 2020
Début de la restauration
- Août 2020
Achèvement des travaux de consolidation des huiles sur bois
- Septembre 2020
Inauguration à l’occasion des journées européennes du patrimoine
Un bijou de l’art roman
L'église Saint-Germain-l'Auxerrois, classée monument historique depuis 1886, est l'un des plus beaux édifices romans de Normandie.
Édifiée au milieu du XIe siècle, elle se distingue par sa nef dont les vingt-deux arcatures en plein cintre reposent sur d’élégantes piles rondes, et son chœur divisé en deux travées. Ses chapiteaux portent pour la plupart des godrons offrant une grande variété de motifs floraux et animaliers.
Lors de travaux récents, de remarquables fresques murales polychromes du XIe et XIIème siècle ont été découvertes dans le chœur ; d’autres datant du XIVe siècle ont été mises à jour dans la nef. Ces décors peints révèlent une dizaine de personnages différents, de même qu’un calendrier médiéval exceptionnel représentant diverses scènes de la vie quotidienne.
Une commune attachée à son patrimoine
Manéglise tient son nom de la traduction latine « Magna Ecclesia » (la grande église). La commune, qui faisait autrefois partie du fief de Montivilliers, possède donc un attachement particulier envers cet édifice cultuel, principal élément patrimonial local.
La municipalité, soutenue par ses 1 300 habitants, a ainsi consenti de nombreux efforts ces dernières années pour protéger ce superbe témoin de l’art roman. Grâce à vos dons, elle sera en mesure de porter encore plus loin son projet, afin d’offrir de nouveaux trésors aux regards visiteurs de passage.