Restaurer des peintures murales de grande qualité
Le soutien de tous est indispensable à la restauration de la chapelle Sud, dite Chapelle seigneuriale de l’église Saint-Hilaire d’Orches. Datant du XVe-XVIe siècles et inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historique depuis 1935, elle souffre de désordres structurels importants qui doivent être appréhendés au plus vite pour éviter que les peintures murales ne s’abiment. Ces travaux, dont le montant est de 135 318 euros, constituent la 1ère étape d’une restauration complète de l’édifice.
- Réalisation d’une étude complète sur l’église
Novembre 2018
- Début des travaux de restauration de la chapelle
Avril 2021
- Inauguration
Septembre 2021
Le lieu et son histoire
Située dans le nord du département de la Vienne, à mi-chemin entre Loudun et Châtellerault, Orches est une petite commune rurale de 406 habitants. Construite au centre du bourg, l’église St-Hilaire est en pierre de taille et moellons de tuffeau local issu des carrières souterraines du village. Elle se compose d’une nef unique, en partie romane, s’ouvrant vers le nord par un portail de la seconde moitié du XIIe siècle. La chapelle seigneuriale est entièrement recouverte de badigeons polychromes bleus sur la voûte, bruns sur les murs, oranges dans le fond de l’oratoire, avec des motifs tels que des fleurs de lys, arabesques, trèfles, fleurs. La clef de voûte peinte en rouge est nue, sans blason apparent. Cet ensemble est le résultat d’une campagne du XIXe siècle qui recouvre un décor plus ancien.
La mobilisation : un territoire soudé autour du projet
La restauration de la chapelle seigneuriale est la première étape d’un programme complet de travaux sur l’ensemble de l’édifice. La chapelle est actuellement fermée au public, sa restauration permettra à tous de venir découvrir ou redécouvrir ce magnifique ensemble de peintures murales.