Le projet : conserver une église du XIIe siècle et dynamiser l’offre culturelle de la ville
Votre don aide la commune de Salles-Argelès dans les Hautes-Pyrénées à sauvegarder l’église du village et ainsi à promouvoir l’identité culturelle locale. Le projet porte sur d’important travaux de restauration indispensable à la conservation de l’édifice : réfection des toitures et du clocher, remplacement des enduits ciments, la pose d’un enduit naturel, le remplacement des pierres abîmées… Ces travaux urgents et indispensables représentent un coût supérieur au moyen du village : plus de 100 000 € sont nécessaires à la réalisation de ceux-ci.
- Août 2016
Appel aux dons
- Janvier 2017
Date prévisionnelle de début des travaux
- Décembre 2020
Date prévisionnelle de fin des travaux
Le lieu et son histoire : l’église du village
L'église Saint Jacques et son cimetière attenant appartiennent au patrimoine de la commune depuis plus de 700 ans. Pour ses parties les plus anciennes, l'église est datée du XIIe siècle. En 1342, elle devient l'archiprêtré de l'Estrem de Salles, l'un des 4 archiprêtrés du Lavedan. L'importance de la commune justifie qu'en 1723 une première chapelle latérale soit ajoutée à l'église qui était devenue trop petite « eu égard au grand nombre d'habitants qu'il y a au dit lieu » comme le mentionne l'acte passé par le notaire d'Argelès-Gazost le 12 mai 1723. Pour les mêmes raisons, en 1858, le conseil municipal décide de construire au Sud une deuxième chapelle.
La mobilisation : un territoire soudé autour du projet
La volonté de la commune est de conserver et valoriser son patrimoine religieux. Ainsi le village promeut son patrimoine et dynamise son territoire avec notamment la création de visites guidées au sein de l’église, des soirées conférences, des soirées musicales et même des parcours nature dans le massif du Pibeste ou encore les nuits au Bergons pour écouter le brame du cerf.