Le projet : restaurer une église ancrée dans sa commune
Votre soutien est indispensable afin de rendre la restauration de l’église Saint-Julien de Pétosse possible. Vestige de l’art roman, cette église est un lieu de culte majeur au sein de la commune mais également un repère pour les locaux, entre la mairie et l’école. Cette construction de pierres, de tuiles et d’ardoises est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Aujourd’hui, une restauration est urgente sur chaque élément du clocher de l’église : la toiture, la charpente, la cloche mais également les cadrans d'horloge. En faisant un don de 300 € ou plus, vous aurez la possibilité de voir votre nom inscrit sur les ardoises du clocher.
Le lieu et son histoire : un patrimoine communal façonné par l’histoire
Au XIe siècle, à l'initiative de l'Abbé Théodelin, de l'abbaye de Maillezais, l'église romane est construite sur un plan en croix latine. Sous l'église, une carrière de pierres serait à l'origine de l'important et remarquable souterrain-refuge aménagé lors des invasions normandes du Xe siècle et toujours visitable aujourd'hui. C’est d’ailleurs cette partie exceptionnelle de l’édifice qui justifie son inscription à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Au fil des siècles, les baies romanes originelles sont remplacées par des baies gothiques, pour correspondre au goût de l’époque. En 1568, lors des Guerres de Religion, un incendie provoque la chute d'une partie du clocher qui sera reconstruit en 1646.
La mobilisation : entre lieu de culte majeur et chef d’œuvre architectural
L’église Saint-Julien de Pétosse est un lieu de culte d’importance pour la paroisse qui souhaite y poursuivre l’exercice du culte. Pourtant, des visites guidées ponctuelles seront également organisées afin de permettre au public de découvrir ce patrimoine communal méconnu. De plus, l’église pourra accueillir des concerts et des expositions estivales. L’édifice est ouvert tous les jours, de 10 à 18h afin de recevoir les curieux visiteurs qui souhaitent découvrir par eux-mêmes ce témoignage de l’art roman.