Participez à la consolidation de la toiture de cette église du XIIIe siècle !
© ©Mairie de Trucy-sur-Yonne
78%
Définition des montants
Malgré ces diverses interventions, l'édifice continue de se dégrader. C'est pourquoi, des travaux importants sont à prévoir. Dans un premier temps, la réfection de la couverture et de la charpente est indispensable. Le dallage intérieur et des travaux de menuiserie sont également prévus. L'église a besoin de vous, de nous tous pour continuer à perdurer.
Fin 2020
Bâtie sur un promontoire au sous-sol pierreux, le long de la route Auxerre-Vézelay, l'église de Trucy-sur-Yonne, domine la large vallée de l'Yonne. Cette église toute simple des XIIIème et XVIème siècles, dédiée à Saint Laurent, est de celles qui font honneur à l'architecture de ceux et celles qui nous ont précédés.
Son histoire est des plus rocambolesque. En 1800, la cloche devient muette après une chute qui la fêle. Elle sera remplacée au tout début du XIXème. En 1900, la nef souffre, sa charpente gémit. Des craquements se font entendre de plus en plus fréquemment : les bois centenaires sont malades. La toiture de l'église s'affaisse lentement, régulièrement et inexorablement. Malgré les avertissements du Conseil Municipal, rien n'est fait, et en 1909, la toiture s'effondre. Seul le clocher en réchappe.
L'édifice reste 25 ans à la merci des saisons, avant que le Conseil Municipal ne le restaure. S'ensuit plus de 60 ans de restauration d'urgence afin d'éviter que l'église ne s'effondre. Et l'histoire de s'arrête pas là, l'église a de nouveau besoin de nous !
En lien avec la Municipalité, l'Association Café littéraire et Patrimoine contribue, à la hauteur de ses modestes moyens, à la sauvegarde de cet édifice, par l'organisation de manifestations culturelles diverses.
Mairie de Trucy-sur-Yonne
Association café littéraire et patrimoine