• EGLISE SAINT LAURENT A TRUCY SUR YONNE

Cette église du XIIIe siècle a besoin d'être restaurée

eglise
    pinMapSvgTRUCY SUR YONNE
    0mobilisés
    0de dons
    sur 8 0000%
    devenez le premier donateur361 jours restants

Le projet : réfection de la toiture

Malgré ces diverses interventions, l'édifice continue de se dégrader. C'est pourquoi, en lien avec la Municipalité, l'Association Café littéraire et Patrimoine contribue, à la hauteur de ses modestes moyens, à la sauvegarde de cet édifice, par l'organisation de manifestations culturelles diverses. Des travaux importants sont à prévoir. Nous débutons par la réfection de la couverture et de la charpente. Le dallage intérieur et des travaux de menuiserie sont également prévus. L'église a besoin de vous, de nous tous pour continuer à perdurer.

• Début des travauxFin 2020

Le lieu et son histoire

Bâtie sur un promontoire au sous-sol pierreux, le long de la route Auxerre-Vézelay, l'église de Trucy-sur-Yonne, domine la large vallée de l'Yonne. Cette église toute simple des XIIIème et XVIème siècles, dédiée à Saint Laurent, est de celles qui font honneur à l'architecture de ceux et celles qui nous ont précédés. Son histoire est des plus rocambolesque. En 1800, la cloche devient muette après une chute qui la fêle. Elle sera remplacée au tout début du XIXème. En 1900, la nef souffre, sa charpente gémit. Des craquements se font entendre de plus en plus fréquemment : les bois centenaires sont malades. la toiture de l'église s'affaisse lentement, régulièrement et inexorablement. Malgré les avertissements du Conseil Municipal, rien n'est fait, et en 1909, la toiture s'effondre. Seul le clocher en réchappe. L'édifice reste 25 ans à la merci des saisons, avant que le Conseil Municipal ne le restaure. S'ensuit plus de 60 ans de restauration d'urgence afin d'éviter que l'église ne s'effondre. Et l'histoire de s'arrête pas là, et l'église a de nouveau besoin de nous !

Mise à jour le 09/12/2020

Restons connectés