S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Église Saint-Martial d'Estivaux en Corrèze

Point d'orgue d'une campagne de restauration engagée depuis plusieurs décennies, le plancher de cette église va être réhabilité.

Eglise
Église Saint-Martial d'Estivaux en Corrèze
pinMapSvgESTIVAUX - Corrèze
1 285
12 000

10%

1 285

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : sauvegarder un patrimoine religieux du XIIème siècle

Située à une demi-heure au nord de Brive-la-Gaillarde, la commune d'Estivaux est incarnée en son cœur par l'église Saint-Martial. Durant les années 80, cet édifice a fait l’objet d'une campagne de restauration extérieure et intérieure, exception faite des sols. Ceux-ci, en plancher de châtaignier, sont précisément en train d’atteindre leur fin de vie : les affaissements se multiplient à divers endroits et les risques de se blesser sont réels. Le projet est donc de remplacer ce plancher par un nouveau plancher en bois, en conservant la géométrie des différents espaces. Cette solution durable et saine a été choisie par la municipalité pour son authenticité. En parallèle, la couverture de l’église sera remaniée.

  • Printemps 2024

    Début prévu des travaux

Le lieu et son histoire : une église liée à la lignée des seigneurs de Comborn

Nichée à quelques kilomètres du Château de Comborn, cette église est attestée existante pour la première fois vers 1111 dans la chronique de Vigeois quand le moine qui l’a écrite rapporte l’assassinat d’Ebles II de Comborn, par son oncle Bernard 1er devant celle-ci. L’église, d’abord placée sous le patronage de saint Paul, fut dédiée à saint Martial.

Une inscription sur la plus ancienne des cloches (1474, classée MH) mentionne saint Loup, évêque de Limoges au VIIe siècle comme saint patron. Les parties les plus anciennes de l’église, son portail et son chevet, datent du XIIe siècle, alors que les deux chapelles latérales sont plus récentes (XVe siècle).

Un territoire mobilisé autour du projet

La petite église romane d’Estivaux fait partie du patrimoine historique et affectif de la commune. Pour « garder l’église au centre du village », la municipalité ne pouvait pas surseoir à une restauration devenue urgente et qui achèverait un cycle global de réhabilitation débuté en 1984. Les habitants, mais également les nombreux promeneurs traversant le Bourg par le GR 46, sont sous le charme de cet édifice modeste et pourtant riche de son histoire. L’église pourra ainsi continuer à rester ouverte aux passantsou visiteurs souhaitant s’y recueillir, perpétuant ainsi son rôle de « phare à la campagne ».

Les partenaires

Fontaine de la Jacquette
Partager ce projet
Mise à jour le 26/02/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org