ÉGLISE SAINT MARTIN A BOLLÈNE

Participez à la collecte de dons pour la restauration

ÉGLISE SAINT MARTIN A BOLLÈNE

© Commune de Bollène

pinMapSvgBOLLENE - Vaucluse

Le projet

Située au sein de la commune de Bollène dans le Vaucluse (84), l’église paroissiale Saint-Martin est malheureusement fermée depuis 2007. Des travaux importants s’imposent pour sa réhabilitation. En effet, l’édifice est en péril par la présence de désordres structurels graves qui menacent sa stabilité et la sécurité des personnes. De style néo-classique, l’église se compose d’une nef à cinq travées couvertes de voûtes d’arêtes. Ils sont unis à la nef par de grandes arcades en plein cintre. La croisée du transept non saillant est couverte d’une coupole en pendentif, prolongée par une abside voûtée en cul de four.

Le lieu et son histoire

L’église Saint-Martin est inscrite dans sa totalité à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis octobre 1976. Elle abrite divers mobiliers et œuvres d’art dont un orgue monumental classé Monument historique. En 1733, l’Abbé Péloquin, curé de Bollène achète plusieurs maisons au centre de la cité pour les faire détruire et entreprendre la construction de l’église avec des pierres des remparts et du château de Bauzon offertes par la commune. Pendant la Révolution Française, les travaux sont abandonnés puis repris dans les années 1828-1829 sous l’impulsion de l’Abbé Seyssau.

"C'est là que je me suis marié, comme mes parents, mes grands-parents et mes arrières grands-parents" ; "J'ai été baptisé dans cette église" ; "J'y ai fait ma première communion" ; "C'est l'église historique de Bollène."

Citations de Bollénois

La mobilisation

Les travaux prévus concernent la réparation de la toiture et du récolement des eaux, le blocage par tirants et la reprise de la pile de la croisée du transept. L’édifice est affecté au culte et le demeurera. L’objectif est de le rouvrir afin de permettre aux paroissiens d’y accéder plus facilement, étant difficiles d'accès. C’est la seule église de Bollène avec une aussi grande capacité d’accueil (300 personnes). Les habitants de la commune y sont attachés. Elle a été construite avec les dons des Bollénois et depuis plus de deux siècles elle rythme les moments importants de leurs vies.

Mise à jour le 12/12/2023