Le projet : Restaurer la toiture de l'église
La toiture de l'église Saint-Martin, qui semble d'origine, est en très mauvais état. De nombreuses tuiles sont effritées, poreuses, fendues ou cassées, générant des infiltrations d'eau qui ont dégradé la charpente. Il est aujourd'hui urgent de reprendre la toiture de l'église : le lattage, le film sous-toiture, les tuiles et l'ensemble de la zinguerie seront remplacés.
Le lieu et son histoire : Une église érigée à la fin du XIXe siècle
L'église Saint-Martin de Chagey se caractérise par l'emploi précoce et innovant de béton moderne par deux architectes réputés. Érigée en 1898 en croix latine, plein cintre néo-roman avec plafond en béton armé, pilastres et arc doubleau en grès rose par l'architecte Boutterin, elle a permis la séparation des cultes qui se pratiquaient autrefois tous deux dans l'édifice voisin rebâti en 1748. Cette église abrite trois tableaux du XVIIIe siècle et un remarquable baptistère en bois orné de bas-reliefs à dorures. Fragilisé, le clocher-mur d'origine a été remplacé en 1932 par un clocher porche à flèche en béton Hennebique de l'architecte Hézard. Le chœur est orné de vitraux réalisés par le maître verrier nancéien Richard. La cloche est du fondeur nancéien Jules Robert. Le mobilier, en chêne massif, en harmonie avec le concept architectural (trois autels et un confessionnal) est l'œuvre des frères Boehm de Mulhouse.
La mobilisation : Un lieu de cérémonies religieuses et de rencontres culturelles
L'église abrite des cérémonies religieuses mais elle est aussi un lieu de rencontre important pour les habitants du village et des environs. En effet, l'Association Chagey-Luze Animation, Culture, Entraide (l'ACLACE) y organise régulièrement des événements tels que des concerts de musique et des séances de chants participatifs, suivis systématiquement par des échanges entre artistes et public, créant ainsi des liens sociaux et culturels. L'acoustique du bâtiment est d'ailleurs très appréciée par les musiciens.