Eglise Saint Martin de Spincourt-Réchicourt en Meuse

Contribuez à la restauration du patrimoine religieux de Spincourt !

Eglise Saint Martin de Spincourt-Réchicourt en Meuse
pinMapSvgSPINCOURT - Meuse

Le projet : reconstruire l'église du village

L’église Saint Martin de Réchicourt, commune associée à Spincourt, a été édifiée au XVIIIème siècle. Située au centre du village, elle est le repère quotidien des habitants de Réchicourt.

En août 2021, une partie du mur intérieur du clocher s’est effondré du fait probablement d’infiltrations d’eau depuis la rive de la toiture.

Il est prévu la démolition du mur qui ne s’est pas écroulé et la reconstruction de l’ensemble.

De même que l’escalier d’accès à la tribune sera remplacé et la partie de plafond détruite sera refaite.

• Février 2024

Lancement de la collecte de dons

• Premier trimestre 2024

Début des travaux

Le lieu et son histoire : une église fortifiée

L’église Saint Martin a été construite sans style particulier.

Dans le Pouillé du Diocèse de Verdun, il est noté qu’il a eu dans l’église une ancienne confrérie du Saint-Sacrement dont les biens furent vendus en 1793.

Selon la DRAC, l’église présente de nombreuses caractéristiques des églises fortifiées : ensemble massif, combles réhaussés, fenêtres de tir, etc…

Aussi, l’épaisseur des parois et leur irrégularité témoignent de techniques constructives anciennes.

Non loin de la commune, on peut trouver l’église fortifiée de Saint Pierrevillers à une quinzaine de kilomètres et celle de Senon à une douzaine de kilomètres, qui sont deux édifices remarquables classés.

La mobilisation : 70 habitants concernés

La petite commune de 70 habitants souhaite voir revivre son église.

Ainsi, à l’issue des travaux, les habitants pourront à nouveau accéder à l’église, et les offices religieux pourront reprendre.

Thierry SOSZYNSKI, Maire de Sepmeries
Mise à jour le 10/06/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)