Eglise Saint-Martin des Loges à Coudrecieux

Participez à la sauvegarde de la plus ancienne église de la Sarthe

Eglise Saint-Martin des Loges à Coudrecieux

© Mairie de Coudrecieux

pinMapSvgCOUDRECIEUX - Sarthe

Le projet : l'église Saint-Martin-des-Loges, un édifice unique en Sarthe

La commune de Coudrecieux lance une collecte de dons pour la restauration de l'église Saint-Martin des Loges.

La raison principale des travaux à venir est de résoudre le problème de l’occultation des fenêtres et de protéger l’édifice contre les intempéries. L’état des pierres de la rose du chœur est alarmant et la dégradation des pierres en place risque de les rendre illisible pour la restitution des détails. Grâce à l'épure conservée sur le mur sud de la Nef, la Rose peut être restaurée et servir de support à un vitrail.

• Eté 2023

Lancement de la collecte

• Septembre 2023

Début des travaux

• Printemps 2024

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : sauvons cette église millénaire

L'église Saint-Martin des Loges est l’une des plus anciennes de la région ; on l’appelle « l’église de l’An Mil ».

Elle se compose de deux nefs parallèles du XIème siècle qui à l’origine ne communiquaient pas. Le clocher du XIIème siècle se caractérise par son toit maçonné sur couchis, unique dans la région. Au XVIème siècle, une large ouverture en plein cintre est percée entre la petite église et le chœur, toute la charpenterie est reprise pour pouvoir supporter le poids nouveau du toit de tuiles.

C’est à la fin du XVème siècle qu’est réalisée la peinture murale du concert des anges musiciens sur le plafond du chœur. Abandonnée pendant 150 ans (1792 -1948), cet édifice est resté « dans son jus » sans subir les « restaurations » du XIXème siècle et ses ajouts caractéristiques. Cette église a conservé son style roman. Les modifications du XVIème siècle ne concernent que la toiture et le percement des fenêtres plus grandes que celles en meurtrière du XIème siècle.

La mobilisation : la sauvegarde d'un édifice essentiel pour l'attractivité du territoire

Cette église est visitée très régulièrement, ce qui représente 200 à 250 personnes par an. Elle est au centre d’une animation du territoire (organisation de concerts annuels, visites…).

La pose des vitraux, comme une création artistique, permettra de rendre l’édifice plus accueillant pour le public lors des journées du patrimoine, par exemple, ou les diverses manifestations organisées par l'association des Amis de l'église des Loges.

Mise à jour le 25/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)