Eglise Saint Martin et Maison Berrichonne à Nohant-Vic

Véritables chefs d’œuvre, les fresques de l’église Saint Martin et la maison berrichonne ont besoin d’une restauration. Objectif : sauver un monument historique.

Eglise Saint Martin et Maison Berrichonne à Nohant-Vic

© Eglise de Nohant-Vic

pinMapSvgNOHANT-VIC - Indre

Le projet : restaurer l’église Saint Martin et sa maison berrichonne

Soutenez la restauration de l’église Saint Martin, ses fresques et sa maison berrichonne : la maison Pennetier, dans l’Indre, à Nohant-Vic.

L’église St Martin de Vic est un véritable** chef-d’œuvre du patrimoine religieux**. Ses fresques exceptionnelles du XIIe siècle, représentatives de l’art roman en Berry, sont reproduites dans tous les manuels d’histoire de l’art.

La Communauté de Communes La Châtre et Sainte Sévère, souhaite** mettre en valeur cet ensemble**, en donnant aux visiteurs des clés de lecture par une conception scénographique. Le projet s’articulera dans l’église St Martin et sa petite maison berrichonne, située à son chevet. Cette maison typique de sa région présente un intérêt patrimonial indéniable.

Mais ce patrimoine est fragile, soumis à l’effacement et aux altérations du temps, une campagne de restauration est nécessaire afin de préserver ces chefs-d’œuvre.

Aidez-nous à sauver ce patrimoine !

• Mars 2019

Lancement de la collecte

• Avril 2019

Début des travaux

Le lieu et son histoire : des fresques classées monument historique

L’église Saint Martin, de la commune de Nohant-Vic, est située à 2 km de la maison de George Sand. L’édifice construit au XIe siècle, est célèbre pour ses impressionnantes fresques, découvertes à la fin du XIXe siècle.

Celles-ci, par la richesse du décor ainsi que l’ampleur du programme iconographique, forment le plus vaste cycle de peintures murales romanes de France, après Saint-Savin-sur-Gartempe.

Leur grand intérêt artistique et historique, déjà souligné par George Sand, leur a valu d’être classées « monument historique » dès 1850. Elles ont été reproduites au Japon et à la Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris.

La petite maison berrichonne, au chevet de l’église, quant à elle, daterait de la fin du XVIIe ou du début du XVIIIe siècle.

Je suis littéralement tombée amoureuse de ces personnages aux pommettes saillantes et aux sourcils rapprochés ! J’aime dire à mes amis ou aux visiteurs de l’église que ce joyau est ni plus ni moins la petite Sixtine du Berry !

Annick Dussault, Attachée de conservation du patrimoine de la CDC La Châtre Ste Sévère

La mobilisation de la CDC La Châtre Ste Sévère

Ayant constaté que la majorité des visiteurs de l’église Saint Martin n’avait plus les clés de lecture et la culture religieuse nécessaire pour comprendre l’ensemble des fresques, la Communauté de Commune La Châtre et Sainte Sévère soutenue par le maire de Nohant-Vic, Patrick Nonin, le conseil municipal et les Nohantais va alors réaliser le projet de valoriser cet ensemble exceptionnel et** créer un espace d’interprétation des fresques** dans la petite maison berrichonne, situé au chevet de l’église.

C’est toute une commune qui a hâte de redécouvrir et d’offrir aux visiteurs leurs exceptionnelles fresques et leur nouvel espace d’interprétation, trésor de leur village.

Mise à jour le 16/04/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)