Eglise Saint-Maurice de Montmin

Restaurons les objets mobiliers et boiseries de l'église de Montmin en Haute-Savoie !

Mobilier
Eglise Saint-Maurice de Montmin

© Guilhem Vellut - Flickr

pinMapSvgMONTMIN

Une église attaquée par des insectes xylophages

La reconstruction de l'église de Montmin fut achevée en 1848 par l'architecte Camille Ruphy dans un style néoclassique. Aujourd'hui, l'ensemble du mobilier, des boiseries et les deux retables sont infestés par la vrillette. Afin de pouvoir réinstaller les salles inscrites au titre des monuments historiques, déjà restaurées, il faut procéder à la désinfection de l'église, le but étant de préserve l'ensemble des éléments patrimoniaux constituant les lieux.

Un patrimoine en péril

En 1794, la destruction du clocher de l'église de Montmin fût ordonnée par les révolutionnaires. Réconciliée deux ans plus tard et déjà jugée trop petite elle sera reconstruite magistralement dès 1845 sous le crayon de Camille Ruphy (architecte annécien) et Mattolo dans le style néo-classique imprégné d'influence piémontaise. Des paroissiens émigrés à Paris permirent une ornementation des autels et retables de la Vierge Marie et du Sacré-Coeur. Les dossiers de stalles furent disposés dans le cœur agrémenté d'un panneautage de noyer en hémicycle. L'installation un peu sommaire de ces sculptures n'est pas documentée mais elles proviennent sans doute de l'abbatiale de Talloires. Ces deux bas-reliefs en noyer massif représentent l'antipape Félix V (Duc Amédée VlII de Savoie 1383- 1457) et Nicod de Menthon-Montrottier (1390- 1449). On les attribue à la période XVe-XVle siècle. Tous ces éléments ligneux du patrimoine de Talloires-Montmin sont aujourd'hui menacés et nécessitent d'être rapidement préservés par différents traitements. Notons que l'église St Maurice de Montmin à une sœur jumelle à Sillingy !

François Chatelain, président de l'AMEP

La collectivité a déjà œuvré à la préservation du patrimoine local en faisant restaurer les dossiers de stalles, classés aux Monuments historiques. Elles ne pourront reprendre leur place dans le chœur que lorsque l'intérieur de l'église sera traité. Notre église est également un haut lieu de spiritualité.

Bernard Hoffmann, conseiller municipal et habitant de Montmin

Cette fière église de montagne domine la vallée du haut de son promontoire, elle témoigne de la piété profonde des gens d'autrefois. Intégrée à un paysage à couper le souffle, elle est l'élément qui identifie Montmin depuis la route du Col. Son mobilier infesté par des insectes xylophages doit être sauvé.

Stéphanie Corcy, conseillère municipale

Bernard Hoffmann, conseiller municipal et habitant de Montmin

Stéphanie Corcy, conseillère municipale

Une commune mobilisée pour la sauvegarde de son patrimoine

La commune de Talloires-Montmin a engagé des projets de restauration de son patrimoine afin de le préserver et de la valoriser auprès des habitants de la commune. Par exemple les stalles protégées au titre des monuments historiques ont déjà pu être déposées et restaurées et sont dans l'attente de la désinfection de l'église pour être à nouveau réinstallées.

Soutenu par la Fondation du patrimoine, le projet de restauration des mobiliers de cette église s’inscrit dans une volonté locale et territoriale de préservation et transmission du patrimoine rural et communal.

Mise à jour le 08/12/2023

(66% de l'impot sur le revenu)