S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

EGLISE SAINT-MICHEL DE GRAIGNES

Ensemble, sauvons une église de la Reconstruction

EGLISE SAINT-MICHEL DE GRAIGNES
pinMapSvgGRAIGNES - Manche
6 595
25 000

26%

6 595

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet

La nouvelle église de Graignes-Mesnil Angot, achevée en 1958 pendant la période de la Reconstruction a été inscrite aux Monuments Historiques comme bâtiment remarquable du 20ème siècle. Elle a subi des dégradations dues à l’exposition et aux infiltrations d’eaux de pluie, entraînant humidité, défauts de surface et éclatement des bétons extérieurs.

Le béton présente des caractéristiques spécifiques de vieillissement, notamment en lien avec l’armature métallique. Les bétons et armatures seront réparés ou remplacés, au cas par cas. La couverture et le réseau de collecte des eaux de pluie seront repris (usage du cuivre, comme prescrit dans le cahier des charges de 1956).

Le lieu et son histoire

En juin et juillet 1944, l’ancienne église de Graignes est gravement endommagée par les combats et seul le chœur subsiste – il deviendra le Mémorial franco-américain. Le conseil municipal de l’époque décida alors de construire un nouveau bourg associant mairie, écoles et église, à 800 mètres au sud de l'ancien village.

L’église Saint-Michel actuelle date ainsi de la période dite de la Reconstruction et a été bâtie de 1956 à 1958 sous la direction de l’architecte Guy Pison (1905-1986). Elle a été inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en juin 2005. Elle est ouverte au public et recèle de magnifiques vitraux formés de dalles de verre coloré du peintre verrier François Chapuis (1928-2002) et une tapisserie de Jacques Plasse-Lecaisne (1901-2002), selon les dessins de Chapuis. Elle se distingue architecturalement par un usage varié du béton, armé pour l’ossature, mais aussi à des fins décoratives.

La mobilisation : une équipe soudée autour du projet

Le projet, initié par la mairie, comprend une 1ère tranche de travaux extérieurs (maçonnerie et couverture) qui fait l’objet de cet appel à dons et concernera la nef – suivront des travaux similaires pour le reste du bâtiment, puis des travaux intérieurs et de terrassement.

Merci pour votre soutien !

Partager ce projet
Mise à jour le 22/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org