Contribuons à la restauration de ce clocher !
© Commune d'Anlezy
La commune d’Anlezy souhaite lancer des travaux de restauration du clocher de l’église Saint Nazaire et Saint Celse, pour la sécurité des lieux. La croix avec son coq, installée en haut du clocher, penche malencontreusement et risque de se décrocher dans le temps. Les travaux envisagés consistent à la remise en place de cette croix avec la reprise du support sur la charpente, la rénovation de la toiture autour du support et la réfection de la zinguerie au pied du support. Autour de l’église se trouve le vieux cimetière du village, et le risque de chute de la croix devient dangereux pour les familles qui viennent visiter leurs défunts.
Lancement de la collecte
Début des travaux
L’Eglise est placée sous le double vocable de Saint Nazaire et de Saint Celse, elle est datée des XIIe – XIIIe et XVIe siècles. L’abside est une chapelle datant du XIIe siècle, de plan rectangulaire. Le portail date du XIIIe siècle, il est à colonnettes et chapiteau sculpté, et s’ouvre sous un arc ogival. La nef est percée de fenêtres gothiques, à remplages de style flamboyant. Le bénitier du XVIIe siècle, est en pierre polychrome, il possède une sculpture d’une figure d’un ange abritant deux enfants sous ses ailes. La paroisse remonte au début du XIIe siècle, elle figure en 1238 sous le nom d’Aleziacum, d’où son origine gallo-romaine supposée.
Du fait de la dangerosité et des risques de chute de la croix du clocher, la commune a restreint l’accès aux seuls habitants et aux familles des défunts du vieux cimetière. Souhaitant pouvoir ouvrir son église au public plus régulièrement, lors de manifestation, de concert, ou de visite, la somme à engager pour la restauration du clocher de l’église de la commune, reste trop importante pour notre collectivité d’à peine 260 habitants. C’est pourquoi elle a décidé de faire appel au savoir-faire de la Fondation du patrimoine pour lancer un appel aux dons, ouverts aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises, associations et amis de la commune d’Anlezy.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.