Le projet : restaurer l'église pour faire revivre le centre-bourg de Mont-Dol !
Le projet, porté par la commune, vise en la restauration complète de l’église Saint-Pierre de Mont-Dol. En effet, l’église se trouve aujourd’hui dans un état de dégradation avancé : l’apparition de fissures et la vétusté des couvertures compromettent la conservation des fresques. L’eau ruisselante altère progressivement les peintures restaurées dans les années 1970. En outre, la nature des produits utilisés à l’époque a favorisé le développement de champignons. Le mobilier nécessite également une intervention de restauration.
La préservation et restauration des fresques ne peut se faire sans intervention au préalable sur la structure de l’église. Il est prévu une réfection complète de la couverture, réfection-consolidation de la charpente, restauration des parements, création d’un drainage, nettoyage et restauration ponctuelle des vitraux. L’ensemble de l’opération sera réalisé en 5 tranches réparties sur plusieurs années.
Cet ambitieux programme de restauration contribuera à rendre tout son éclat à cette église, patrimoine restauré, cœur vivant du village où l’on se retrouve pour célébrer l’amitié, la famille, la culture et le sacré, étape incontournable avant l’ascension du tertre, dans le cadre naturel grandiose et apaisant de la Baie du Mont-St-Michel.
L’église Saint-Pierre appartient à la paroisse St-Samson de Dol, au sein du doyenné de la Baie. Moins sollicitée pour les liturgies régulières, elle reste un lieu marquant de la vie locale : messes, mariages, funérailles, veillées d’envoi des pèlerins vers le Mont-St-Michel. Réputée pour son acoustique, elle accueille dès le printemps, et tout au long de l’été, des concerts baroques, lyriques ou celtiques. Elle a vocation à devenir un lieu culturel de référence. Véritable joyau du village, l’église St-Pierre pourra, à terme, être sublimée par l’aménagement d’une place pensée comme un écrin.
- XIIe siècle
Construction de l'église actuelle et réalisation d'une partie des fresques
- XVe siècle
Réalisation de fresques sur la Passion du Christ
- Février 1971
Inscription au titre des Monuments Historiques
- Septembre 2023
Sélection par la Mission Patrimoine
Le lieu et son histoire : une église riche de neuf siècles d'histoire
L’église Saint-Pierre de Mont-Dol, située sur le flanc sud du mont éponyme et édifiée entre les XIe et XVe siècles, est un exemple remarquable de l’architecture religieuse bretonne, mêlant styles roman et gothique. Son trésor réside dans ses fresques médiévales exceptionnelles, découvertes en 1864, recouvertes de chaux, puis redécouvertes en 1971. Ces peintures, illustrant des scènes de la Passion et de la Résurrection du Christ, sont classées monuments historiques depuis le 16 mars 1971. L’église elle-même est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 12 février 1971.
Aujourd’hui, ce lieu de culte reste vivant, accueillant célébrations religieuses, concerts de musique classique, lyrique et chorale, offrant un dialogue vibrant entre spiritualité, art et histoire.
La mobilisation : un projet au service du territoire et de ses habitants
La restauration de l’église Saint-Pierre de Mont-Dol s’inscrit dans une démarche globale de revitalisation du centre-bourg. Au-delà de la sauvegarde d’un patrimoine architectural et spirituel, le projet vise à revaloriser l’église en en faisant un lieu de visite emblématique supplémentaire pour la commune.
Situé sur un site naturel très fréquenté, ce projet contribuera directement à l’attractivité touristique de Mont-Dol, en faisant de l’église restaurée un point d’ancrage fort du parcours de découverte du territoire, déjà riche de son histoire, de ses légendes, de son piton rocheux, de son point de vue et de ses moulins.
En redonnant vie à ce centre historique, la commune souhaite créer un lieu de rencontre, de culture et de spiritualité, capable de fédérer habitants, visiteurs et acteurs locaux.
Les partenaires




La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ UNITED, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine