EGLISE SAINT-PIERRE DE PRADES

La commune de Prades continue la restauration de l'édifice, restons mobilisés !

EGLISE SAINT-PIERRE DE PRADES
pinMapSvgPRADES - Pyrénées-Orientales

Deuxième tranche de travaux

Au vu de l'état fortement dégradé de l'édifice, la Commune a engagé une étude globale. Cette étude préalable réalisée en 2016 a posé un diagnostic sur les désordres récurrents et présente un phasage de restauration fonctionnel de l'église. Les travaux de la phase A ont été réalisés en 2019. La Commune souhaite poursuivre la réalisation des travaux de restauration de l'édifice. Cette nouvelle phase concerne les travaux de réparations urgentes de la toiture et des combles de la Sacristie, du contrefort Sud-Ouest, du contrefort Nord-Est, de la toiture et des combles de la chapelle 8, des réparations localisées ainsi que la sécurisation des accès pour l'entretien extérieur de l'édifice afin d'éviter des dégradations extérieures.

• 26 juin 2023

Ouverture de la collecte de dons

• Septembre 2023

Tranche 2 : les travaux de réparations urgentes de la toiture et des combles de la Sacristie, des contreforts, de la toiture et des combles de la chapelle...

Sauvons l'église Saint Pierre et ses trésors

Au cœur de la cité, l'église St Pierre a été bâtie au XVIIème siècle sur les bases d'une église romane dont il ne reste que le clocher du XIIème siècle. L'intérieur recèle de nombreux trésors artistiques. Le célèbre retable baroque du maître autel a été réalisé en 1697. Classé au titre des objets Monuments historiques depuis 1908 il a été restauré en 2012. Le grand orgue du XIXème siècle est également classé. Différentes chapelles possèdent des mobiliers intéressants, telle la "Cadireta" de la Vierge du XVIIIème siècle, ou des retables remarquables; celui de St Benoît entièrement doré a fait l'objet d'une restauration en 2013. Dans les salles du Trésor le public peut admirer des reliquaires provenant de l'abbaye St Michel de Cuxa.

Avant tout lieu de culte, cette église accueille tout au long de l'année des manifestations musicales dont le festival Pablo Casals qui attire un nombreux public. Elle est classée au titre des Monuments historiques depuis 1948. La Ville de Prades fait partie des "plus beaux détours de France".

Une commune engagée pour son patrimoine

Après la fin de la première tranche de travaux, la commune continue l'aventure et reste mobilisée pour la sauvegarde de l'église Saint-Pierre.

Nous comptons sur votre générosité pour réaliser la deuxième tranche de travaux.

Mise à jour le 10/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)