S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace porteur​ de projet

Menu

Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul à Guipavas

Soutenez la restauration d’un témoin majeur de la reconstruction d’après-guerre

GUIPAVAS - Finistère

La collecte vient d'ouvrir, faites partie des premiers donateurs !

Faire un don

3 raisons de soutenir ce projet

1
Préserver un exemple unique d’architecture de la reconstruction
2
Valoriser le centre-ville de Guipavas et son identité patrimoniale
3
Sauvegarder un monument inscrit au titre des Monuments historiques
Partager ce projet

Le projet : restaurer l’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Guipavas

Située tout près de Brest, l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, joyau architectural de Guipavas a été reconstruite en 1955 par Yves Michel, après les bombardements de Brest. Elle conjugue avec audace béton armé, pierre de Logonna, ardoise de Sizun et porche du XVIe siècle préservé de l’ancien édifice. Aujourd’hui, l’église souffre de désordres importants : couverture endommagée par des infiltrations, corrosion dans le clocher, vitraux déformés. Grâce à vos dons, un vaste programme de restauration pourra être mené pour sécuriser et préserver l’édifice, tout en facilitant son entretien futur. Participez dès maintenant à la sauvegarde de ce monument emblématique : chaque contribution est essentielle.

  • octobre 2025

    Lancement de l'appel aux dons

  • 2026

    Début du chantier de restauration

  • 2029

    Fin prévue des travaux

Le lieu et son histoire : Une église contemporaine née des ruines de la guerre

Première réalisation de l’architecte Yves Michel, l’église Saint-Pierre et Saint-Paul est construite dans les années 1950 et témoigne de la reconstruction d’après-guerre, alliant matériaux contemporains (béton armé, ciment) et éléments anciens (pierre de Logonna, ardoises épaisses, schiste sombre). Les vitraux en dalles de verre de Marie-Jo Guével, réalisés dans les années 1980, illuminent puissamment l’intérieur. Inscrite au titre des Monuments historiques depuis 2018, l’église est ouverte au public et constitue un repère architectural du centre-ville de Guipavas, à proximité immédiate de Brest et de sa rade.

Une mobilisation collective autour de l’église

Porté par la commune de Guipavas, ce projet réunit élus, paroisse, Direction Régionale des Affaires Culturelles, architecte des Bâtiments de France et l’association locale AGIP. Un comité de pilotage a défini un plan d’action précis incluant la restauration du clocher, de la couverture de 1 800 m² et des vitraux. Artisans et spécialistes du patrimoine interviendront sur ce chantier majeur qui s’inscrit dans un programme de valorisation plus large : exposition, visite virtuelle et intégration à un réseau des églises de la reconstruction d’après-guerre. L’église rénovée renforcera l’identité du centre-ville et deviendra ainsi un lieu culturel et patrimonial incontournable.

Partager ce projet
Mise à jour le 08/10/2025

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l'indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses plus de 1 000 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

Photo du projet
pinMapSvg
Photo du projet
pinMapSvg
Photo du projet
pinMapSvg
Trouver le bureau de la Fondation le plus proche
Siège de la Fondation153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org
Découvrir la FondationQui sommes-nous ?Notre organisationNos partenaires et mécènesActualités / Espace presse
Soumettre un projetOrganiser une collecte de donsDéfiscaliser ses travauxObtenir une aide financière
S'engagerNous rejoindreNous donner
Besoin d'aide ?
Nous contacter