S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace porteur​ de projet

Menu

Eglise Saint-Paul et Saint-Pierre de Rimaucourt

Une église romane remaniée au XIXe siècle en Haute-Marne

RIMAUCOURT - Haute-Marne

Collecte terminée,
merci pour votre soutien

19 690

98%

Faire un don à la délégation
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L'appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : un édifice abîmé par l'humidité

Votre soutien est indispensable pour les travaux de restaurations de l'église de Rimaucourt, commune Hautmarnaise de 700 habitants.

Située dans le village de Rimaucourt au nord-est de Chaumont, le projet de restauration de l'église Saint-Paul et Saint-Pierre concerne les élévations, les plafonds du chœur et de la sacristie ainsi que la toiture.

L'église n'est pas en état de péril immédiat. Toutefois elle a souffert de nombreux désordres structurels : joints en ciment qui empêchent l'édifice de "respirer" et toiture non-révisée. L'humidité a donc abîmé le revêtement des murs intérieurs et des plafonds.

  • 30 mars 2023

    Lancement de la collecte de dons !

  • 2e semestre 2023

    Lancement des travaux d'élévations, des plafonds du chœur et de la sacristie et de la toiture

Le lieu et son histoire : un remaniement de l'église par la duchesse Decrès

Elevée au cœur du clos d'un ancien prieuré bénédictin du XIIème siècle, l'église de Rimaucourt a été fortement transformée au XIXème siècle.

C'est la duchesse Decrès, propriétaire du Château de la commune, qui entreprend à ses frais une grande restauration de l'église entre 1838 et 1841 pour faciliter son accès aux habitants du Château. La nef romane est alors couverte d'un plafond en plâtre. Les absides orientales et le chœur à chevet plat sont détruits pour créer un nouveau portail oriental. Une nouvelle abside est alors élevée à la place du portail occidental d'origine.

Elle est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1990.

La mobilisation : une exposition sur la restauration de l'église en réflexion

L'église est ouverte au culte mais la commune réfléchit à une ouverte plus globale de l'édifice durant les week-ends d'été et lors de manifestations culturelles. Une exposition sur les différentes phases de rénovation de l'église sera également organisée pour le grand public.

Partager ce projet
Mise à jour le 17/10/2025

Vous aimerez aussi

Photo du projet
pinMapSvg
Photo du projet
pinMapSvg
Photo du projet
pinMapSvg
Trouver le bureau de la Fondation le plus proche
Siège de la Fondation153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org
Découvrir la FondationQui sommes-nous ?Notre organisationNos partenaires et mécènesActualités / Espace presse
Soumettre un projetOrganiser une collecte de donsDéfiscaliser ses travauxObtenir une aide financière
S'engagerNous rejoindreNous donner
Besoin d'aide ?
Nous contacter
Plan du sitePolitique de protection des donnéesConditions relatives aux donsRèglement de la Mission PatrimoineCharte éthiqueMentions légales© Copyright 2025 Fondation du patrimoine