L’église Saint-Valbert a été construite de 1785 à1789,en remplacement d'une ancienne chapelle qui s'élevait au milieu du cimetière qui a été incendiée en 1536 ainsi que la totalité du village, par les hordes de Galass, mercenaire Suédois à la solde des français ne laissant derrière lui plus que 3 habitants au village qui renaitra 50 ans plus tard !
Elle présente une architecture curieuse à plan cruciforme centré sur un carré dont la voute repose sur quatre colonnes rondes doriques.
Le clocher est carré, la partie supérieure a été élevée vers 1840 avec un toit en flèche.
A l'intérieur on trouve :
- Un antépendium peint surtoile représentant la Sainte Famille, art populaire du XVIIIème.
- une cuve baptismale octogonale en pierre monolithe XVIIIème.
- Une ferronnerie du XVIIIème.
- Une toile représentant Saint Joseph, de Gaston Marquiset.
- Deux magnifiques retables à quatre colonnes corinthiennes précèdent le maitre autel.
- A droite retable à 4 colonnes torses entourant une toile qui représente la vierge à l'enfant, flanquée de saint-Joseph et de l’évêque saint Anselme.
- Le maitre Autel tombeau à médaillon présentant l'agneau Pascal. Tabernacle en bois doré.
- Derrière l'autel grand retable formé de deux robustes colonnes cannelées corinthiennes entourant une grande toile de V. Jeanneney (1873) représentant Saint Valbert 3ème abbé de Luxeuil.

Médias

Nature des travaux

 L’ église Saint-Valbert est inscrite au titre des monuments historiques depuis 2006. Sont également classés :une cloche en bronze par Ferdinand de Petit-Pierre 1766; une grille de communion en fer forgé du XVIIIème, deux autels et retables latéraux, leur toile, la vierge à l'enfant et saint Charles le rosaire et un antépendium; la sainte famille ,bois sculpté et peint du XVIIIème siècle; un maitre autel, gradins, tabernacle et statues bois sculpté et peint et six chandeliers bronze du XVIIIème..
Outre les offices religieux, l'église Saint Valbert accueille : des chorales , des concerts, des expositions , des conférences .
Elle est dotée d'un très riche patrimoine que le conseil municipal, qui a créé l'association de Sauvegarde de l'église Saint Valbert, souhaite préserver par devoir de mémoire envers les artisans qui ont construit cet édifice à partir des carrières exploitées dans le village (pierres blanches utilisées comme marbre et fours à chaux).
L'objectif est de protéger tout ce patrimoine en rénovant complètement le toit et une partie de la charpente qui sont en très mauvais état et laissent s'infiltrer l'eau de pluie.
Le coût des travaux est estimé à 205 000 € TTC.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine