• S'informer
  • Soutenir un projet

L'église Saint-Valbert de Neurey-en-Vaux, en Haute-Saône

Participons à la restauration de la toiture de cette église du XVIIIe siècle inscrite au titre des monuments historiques !

Eglise
    L'église Saint-Valbert de Neurey-en-Vaux, en Haute-Saône

© Commune de Neurey-en-Vaux

pinMapSvgNEUREY EN VAUX - Haute-Saône

Définition des montants

Le projet : Empêcher les infiltrations d'eau de pluie

L'église Saint-Valbert est inscrite au titre des monuments historiques depuis 2006. Elle abrite un patrimoine très riche, lui aussi protégé au titre des monuments historiques. Le conseil municipal a la volonté de sauvegarder cet édifice bâti grâce aux carrières exploitées dans le village. La municipalité souhaite aussi, en restaurant l'église, honorer la mémoire des artisans qui l'ont bâtie de leurs mains. L'eau de pluie qui s'infiltre dans l'église la met en péril avec tout le mobilier qu'elle abrite. La toiture et la charpente, actuellement en très mauvais état, seront donc reprises.

Le lieu et son histoire : Une église bâtie suite à la destruction du village

L'église Saint-Valbert a été construite de 1785 à 1789, à l'emplacement d'une ancienne chapelle. Celle-ci s'élevait au milieu du cimetière et avait été incendiée en 1536 avec la totalité du village par les hordes de Galass, mercenaire Suédois à la solde des Français. Il a laissé le village dévasté, épargnant seulement 3 habitants. L'église présente une architecture atypique, de plan cruciforme centré sur un carré dont la voute repose sur quatre colonnes rondes doriques. La partie supérieure du clocher a été érigée vers 1840. Il est de plan carré et surmonté d'un toit en flèche.

La mobilisation : Continuer à accueillir les offices religieux et les événements culturels

Des fonds publics ont été sollicités pour financer la restauration mais le reste à charge reste important pour la commune qui a donc décidé de faire appel à la générosité de chacun. L'église Saint-Valbert accueille les offices religieux, mais aussi des chorales, concerts, expositions et conférences. Ces événements pourront être organisés dans des conditions optimales après la restauration.

Mise à jour le 30/12/2022

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact