Église Sainte-Anne de Prads-Haute-Bléone

L’église paroissiale de Prads-Haute-Bléone présente un état de péril important. Objectif : permettre un accès sécurisé et sauver les objets d’art.

Église Sainte-Anne de Prads-Haute-Bléone

© Eglise Sainte-Anne de Prads-Haute-Bléone- Crédit Mairie

pinMapSvgPRADS HAUTE BLEONE - Alpes-de-Haute-Provence

Le projet : sauvegarde de l’église paroissiale de Prads-Haute-Bléone

L'église Sainte-Anne est dans un état de dégradation avancé. En juillet 2019, un échafaudage a dû être installé pour éviter des chutes de pierres et de tuiles. S’ajoute à cela, la chute de la croix du clocher durant le printemps 2020. Il devient urgent pour la commune de mettre l’édifice hors d’eau afin de le protéger des pluies et chutes de neige hivernales. Les travaux concerneront principalement la rénovation de la toiture et de la charpente. L’enjeu de cette restauration est de permettre un accès sécurisé à l’église et éviter la disparition d’objets religieux comme les tableaux, qui pourraient rapidement être touchés par les fuites d’eau.

Faites un don pour sauver l’église Sainte-Anne à Prads-Haute-Bléone.

• juillet 2019

Installation d'un échafaudage pour éviter les chûtes de pierres et de tuiles

• printemps 2020

Chûte de la croix du clocher

Le lieu et son histoire : une église du XIXe siècle

À l’origine, l'église Sainte-Anne date du XIVe siècle.

Entièrement reconstruite de 1876 à 1878, elle est composée d’une nef longue de trois travées qui débouche dans le chœur d’inspiration gothique. Ce dernier est construit selon un plan semi-hexagonal et orienté vers le nord. Le clocher et la sacristie sont adossés à la nef en façade nord-est. Cet ensemble est éclairé par six baies latérales dans la nef et trois baies dans le chœur.

L’édifice a déjà fait l’objet de précédentes restaurations, dont le clocher, réalisé en maçonnerie de pierres locales : moellons avec enduit couvrant, consolidé et jointé avec du mortier gris. La toiture en tuiles plates dites “marseillaises” présente aujourd’hui de nombreux désordres et nécessite une nouvelle intervention.

Sainte-Anne est la patronne de Prads, notre village. Une fête votive, une procession et une messe lui sont consacrées. Des générations de jeunes gens ont porté sa statue sur leurs épaules à travers le village, la ramenant dans sa demeure. Sauvons notre église, notre patrimoine et perpétuons nos traditions !

Françoise Basset – Maire - 2020

La mobilisation : un territoire uni autour de la restauration de l’église

Située à la Tête de l’Estrop, dans les hautes montagnes du pays Dignois, la commune de Prads-Haute-Bléone culmine à 2690 mètres d’altitude. Aujourd’hui, l’église Sainte-Anne ne peut plus accueillir ses fidèles et visiteurs pour des raisons de sécurité. Les pradins attendent cette restauration afin de pouvoir profiter à nouveau de leur église.

La commune propose aux donateurs des visites du chantier avant et après les travaux, dans la limite des possibilités dans le contexte de crise sanitaire. De plus, une inauguration, sous les mêmes conditions, devrait avoir lieu avec une messe à l’occasion de la Sainte-Anne.

Aidez la commune à sauvegarder son église paroissiale en faisant un don !

Mise à jour le 23/11/2022