Le projet
En surplomb de la vallée de La Vallouise, le hameau du Puy, situé sur la commune de Puy Saint Vincent, s’orne de l’église Sainte-Marthe. Soumis aux affres du temps et aux rigueurs du climat, cet édifice religieux a bénéficié d’une restauration intérieure en 2021 et 2022 qui a permis de mettre à jour des décors inattendus datant de la construction de l'édifice. Sa façade principale a également subi de profondes altérations affectant ses décors peints, la maçonnerie des murs et ses corniches. La commune a donc décidé de procéder aux travaux indispensables destinés à sauvegarder l’ensemble architectural et protéger les éléments décoratifs qui font la singularité de cette église.
Le lieu et son histoire
Edifiée en 1817, comme l’atteste l’inscription gravée sur sa façade, l’église Sainte-Marthe a succédé à une chapelle plus ancienne, citée dans les archives communales et notariales du XVIIIe siècle. À l'intérieur, des bannières et objets de procession témoignent de l'histoire d'une confrérie de Pénitents blancs, active jusqu'à l'entre-deux-guerres. Une fresque extérieure évoque une éclipse de survenue en 1912 qui, plongeant le hameau dans l’obscurité, a marqué les esprits des habitants. Les stèles fixées sur sa façade rappellent pour leur part la présence d'un ancien cimetière longeant le mur sud et le parvis de l'édifice. Celles-ci, de même que la façade, portent les traces d’une restauration datant de 1931. Aujourd’hui, l’église Sainte Marthe reste un lieu vivant ; elle accueille des concerts du Festival Musiques en Écrins, s'inscrit dans un parcours de visites guidées tout en conservant sa vocation religieuse pour le déroulement des offices.
La mobilisation
Les travaux comprennent la reprise des fissures, la réfection des corniches à la chaux ainsi qu’un nettoyage complet de la façade, destiné à lui rendre son éclat et assurer sa pérennité. Cette opération s’inscrit dans une politique de valorisation du patrimoine portée depuis plusieurs années par la commune de Puy Saint Vincent, déjà engagée dans la restauration de la chapelle Saint-Roch, ainsi que des fours et du petit patrimoine vernaculaire. L’intervention programmée sur l’église Sainte-Marthe est l’aboutissement de cette démarche. La restauration de sa façade principale vise à conforter sa place centrale, mêlant mémoire, culture et spiritualité au cœur de la vie locale.









