Eglise Sainte-Thérèse de Clermont-Ferrand

Redonner son éclat à la façade de l'église Sainte-Thérèse

© Eglise Sainte-Thérèse de Clermont-Ferrand - Paroisse Sainte-Anne de Montjuzet

pinMapSvgCLERMONT FERRAND

Le projet : redonner à la façade ses couleurs d'origine

Le projet consiste à repeindre la croix en acier profilé d'une quinzaine de mètres et remettre en état le clocheton qui domine le bâtiment principal et le portique qui présente de sérieuses traces d'infiltration. La couleur des peintures d'origine sera reprise : rouge brique pour les colonnes du portique, l'encadrement des vitraux de la façade, l'intérieur du clocheton. La façade sous le portique sera repeinte en gris-marron et la croix en blanc-gris clair comme à l'origine.

• Fin des années 1950

Construction de l'église

• Rentrée 2021

Lancement de l'appel aux dons

• Fin 2021

Début des travaux

Le lieu et son histoire : une église des années 50 pour répondre aux besoins d'un nouveau quartier

L'église sainte Thérèse a été construite à la fin des années 50 dans le quartier de la Glacière en pleine expansion à l'époque. Bien située au centre d'un quartier commerçant, elle fait partie des 7 "clochers" de la paroisse catholique Sainte Anne de Montjuzet, situés au nord-ouest de Clermont et sur les communes de Durtol, Nohanent et Chanat-la-Mouteyre. D'une capacité d'environ 250 places, cette église Sainte Thérèse est le lieu principal de rassemblement de la paroisse. Le bâtiment principal a fait l'objet d'un entretien régulier depuis 60 ans, les travaux ont souvent été effectués avec des paroissiens bénévoles. L'église a été conçue par les architectes Bosser et Douat, mandatés par l'association diocésaine de Clermont : avec des moyens financiers limités, ils ont conçu un bâtiment simple, dans des proportions harmonieuses et nobles, dans un esprit très moderne pour l'époque, mais sans outrance et sans manquer de caractère. Un grand parvis en partie protégé par un portique, permet aux paroissiens d'être accueillis et de se rassembler de façon conviviale avant et après les offices.

Mise à jour le 01/05/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)