• L'église Saint-Etienne de Lacanche

Les décors intérieurs de l'église, réalisés au XIXe siècle, avaient besoin d'être restaurés.

Eglise
    Soutenus par Mission Bern
    L'église Saint-Etienne de Lacanche
    missionBernSvg
    pinMapSvgLACANCHE

Détails des montants

Le projet : Restituer les décors intérieurs

Les travaux entrepris ont porté sur la restauration intérieure complète et en particulier celle de cet ensemble exceptionnel de décors picturaux. Ce projet a bénéficié d'une aide de la Mission Bern de 70 000 €.

• Janvier 2018Lancement de la souscription
    • Printemps 2018Début des travaux
    • Printemps 2019Fin des travaux

Le lieu et son histoire : Une église d'inspiration néoclassique

Edifice rare et original de par ses exceptionnels décors intérieurs, l’histoire de sa construction est aussi le témoin du passé industriel de la commune et des Ducs de Bourgogne.

L’église Saint-Etienne de Lacanche d’inspiration néoclassique a été construite en 1840 sous la volonté de la veuve d'Etienne Caumartin, maître de forges. Elle a proposé de faire construire une église prête à célébrer la messe. Achevée en 1843, celle-ci fut consacrée en 1844 et dédiée à Saint-Etienne, en hommage à son feu époux.

Une peinture figurative, réalisée par le peintre J.B. Bertoletti, couvre l’ensemble des murs et voûtes de la nef et de l’abside. Les murs laissent découvrir un décor constitué d’un soubassement, d’une riche frise et de médaillons sur la vie du Christ. Divisée en compartiments traités en trompe l’oeil, la voûte est décorée de quatre grandes compositions évoquant la vie du Christ.

L’église Saint-Etienne est inscrite en totalité à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques par arrêté du 20 décembre 1991 et le décor intérieur est classé parmi les Monuments Historiques par arrêté du 30 septembre 1994.

La mobilisation

L’édifice est à vocation cultuelle, la commune souhaite que l’église reste ouverte à tous afin de faciliter la découverte de son architecture et de ses décors intérieurs. Avant les travauxn, les fresques étaient quasiment invisibles à cause de la noirceur des murs et de l’éclairage défaillant.

Mise à jour le 29/08/2021
    missionBernSvg