Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Héritage du gothique flamboyant, l’église Saint-Maurice a besoin d’une restauration. Objectif : sauvegarder un patrimoine religieux et rural remontant au Xe siècle.
© vue générale
Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint-Maurice, un édifice religieux du Xe siècle qui a déjà été mise hors péril grâce à des travaux d’entretien importants entre 2008 et 2011 puis 2017 et 2018. Située à Coclois, à 17 km de Brienne-le-Château et 27 km de Troyes, l’église est un vestige de l’architecture rurale et religieuse du nord-est de l’Aube.
La restauration concernera l’intérieur et le mobilier de l’édifice : elle comprendra la restauration complète de deux vitraux ainsi que celle de l’autel dédié à la Sainte Vierge et son tableau central. Ensuite, ce sont cinq tableaux funéraires qui l’entourent qui seront redorés à la feuille d’or. Le tableau de l’autel principal sera également restauré. Enfin, l’électricité sera refaite, et les pierres de la façade sud et sud-ouest seront joints de nouveau.
Première phase de travaux d'entretien
Deuxième phase de travaux d'entretien
Lancement de la souscription !
Déjà 10 000 euros récoltés !
L’église Saint-Maurice de Coclois est un remarquable édifice dont les origines remontent au Xe siècle. Elle a subi de profonds remaniements à la fin du XVe ou début du XVIe siècle notamment la reconstruction de sa nef. Dans un premier temps, les architectes restent fidèles au gothique flamboyant puis dans les années 1500-1550, optent pour les canons de la renaissance.
L’église est localisée dans le village de Coclois, dont le territoire possède également un château et son parc qui appartenait, jusqu'à la Révolution à la famille des Réaulx.
Le patrimoine à restaurer s’inscrit dans le sillage des nombreux édifices religieux de ce territoire. Onze églises sont inscrites aux monuments historiques dans un rayon de 10 km, dont l’église Saint-Julien-l'Hospitalier-et-Saint-Blaise de Longsols.
La restauration de l’église du Xe siècle, s’accompagne d’un projet de valorisation qui sera confié à la municipalité. Grâce à vos dons, ce lieu historique accueillera des offices et célébrations religieuses. De nombreuses manifestations culturelles y seront aussi proposées et notamment des concerts.
L’église Saint-Maurice de Coclois sera également ouverte à l’ensemble des visiteurs du territoire, notamment les visiteurs venus explorés le patrimoine religieux et les églises à pans de bois du Pays du Der.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.