EGLISE SAINT-MAURICE - COCLOIS

Héritage du gothique flamboyant, l’église Saint-Maurice a besoin d’une restauration. Objectif : sauvegarder un patrimoine religieux et rural remontant au Xe siècle.

EGLISE SAINT-MAURICE - COCLOIS

© vue générale

pinMapSvgCOCLOIS

Le projet : sauvegarder une église du Xe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint-Maurice, un édifice religieux du Xe siècle qui a déjà été mise hors péril grâce à des travaux d’entretien importants entre 2008 et 2011 puis 2017 et 2018. Située à Coclois, à 17 km de Brienne-le-Château et 27 km de Troyes, l’église est un vestige de l’architecture rurale et religieuse du nord-est de l’Aube.

La restauration concernera l’intérieur et le mobilier de l’édifice : elle comprendra la restauration complète de deux vitraux ainsi que celle de l’autel dédié à la Sainte Vierge et son tableau central. Ensuite, ce sont cinq tableaux funéraires qui l’entourent qui seront redorés à la feuille d’or. Le tableau de l’autel principal sera également restauré. Enfin, l’électricité sera refaite, et les pierres de la façade sud et sud-ouest seront joints de nouveau.

• 2008-2011

Première phase de travaux d'entretien

• 2017-2018

Deuxième phase de travaux d'entretien

• 10 décembre 2019

Lancement de la souscription !

• 23 décembre 2020

Déjà 10 000 euros récoltés !

Le lieu et son histoire : une église en évolution constante

L’église Saint-Maurice de Coclois est un remarquable édifice dont les origines remontent au Xe siècle. Elle a subi de profonds remaniements à la fin du XVe ou début du XVIe siècle notamment la reconstruction de sa nef. Dans un premier temps, les architectes restent fidèles au gothique flamboyant puis dans les années 1500-1550, optent pour les canons de la renaissance.

L’église est localisée dans le village de Coclois, dont le territoire possède également un château et son parc qui appartenait, jusqu'à la Révolution à la famille des Réaulx.

Le patrimoine à restaurer s’inscrit dans le sillage des nombreux édifices religieux de ce territoire. Onze églises sont inscrites aux monuments historiques dans un rayon de 10 km, dont l’église Saint-Julien-l'Hospitalier-et-Saint-Blaise de Longsols.

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

La restauration de l’église du Xe siècle, s’accompagne d’un projet de valorisation qui sera confié à la municipalité. Grâce à vos dons, ce lieu historique accueillera des offices et célébrations religieuses. De nombreuses manifestations culturelles y seront aussi proposées et notamment des concerts.

L’église Saint-Maurice de Coclois sera également ouverte à l’ensemble des visiteurs du territoire, notamment les visiteurs venus explorés le patrimoine religieux et les églises à pans de bois du Pays du Der.

Mise à jour le 20/07/2024