S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

EGLISE SAINT-MAURICE - COCLOIS

Héritage du gothique flamboyant, l’église Saint-Maurice a besoin d’une restauration. Objectif : sauvegarder un patrimoine religieux et rural remontant au Xe siècle.

EGLISE SAINT-MAURICE - COCLOIS

© vue générale

pinMapSvgCOCLOIS
24 092
40 000

60%

31 692

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : sauvegarder une église du Xe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint-Maurice, un édifice religieux du Xe siècle qui a déjà été mise hors péril grâce à des travaux d’entretien importants entre 2008 et 2011 puis 2017 et 2018. Située à Coclois, à 17 km de Brienne-le-Château et 27 km de Troyes, l’église est un vestige de l’architecture rurale et religieuse du nord-est de l’Aube.

La restauration concernera l’intérieur et le mobilier de l’édifice : elle comprendra la restauration complète de deux vitraux ainsi que celle de l’autel dédié à la Sainte Vierge et son tableau central. Ensuite, ce sont cinq tableaux funéraires qui l’entourent qui seront redorés à la feuille d’or. Le tableau de l’autel principal sera également restauré. Enfin, l’électricité sera refaite, et les pierres de la façade sud et sud-ouest seront joints de nouveau.

  • 2008-2011

    Première phase de travaux d'entretien

  • 2017-2018

    Deuxième phase de travaux d'entretien

  • 10 décembre 2019

    Lancement de la souscription !

  • 23 décembre 2020

    Déjà 10 000 euros récoltés !

Le lieu et son histoire : une église en évolution constante

L’église Saint-Maurice de Coclois est un remarquable édifice dont les origines remontent au Xe siècle. Elle a subi de profonds remaniements à la fin du XVe ou début du XVIe siècle notamment la reconstruction de sa nef. Dans un premier temps, les architectes restent fidèles au gothique flamboyant puis dans les années 1500-1550, optent pour les canons de la renaissance.

L’église est localisée dans le village de Coclois, dont le territoire possède également un château et son parc qui appartenait, jusqu'à la Révolution à la famille des Réaulx.

Le patrimoine à restaurer s’inscrit dans le sillage des nombreux édifices religieux de ce territoire. Onze églises sont inscrites aux monuments historiques dans un rayon de 10 km, dont l’église Saint-Julien-l'Hospitalier-et-Saint-Blaise de Longsols.

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

La restauration de l’église du Xe siècle, s’accompagne d’un projet de valorisation qui sera confié à la municipalité. Grâce à vos dons, ce lieu historique accueillera des offices et célébrations religieuses. De nombreuses manifestations culturelles y seront aussi proposées et notamment des concerts.

L’église Saint-Maurice de Coclois sera également ouverte à l’ensemble des visiteurs du territoire, notamment les visiteurs venus explorés le patrimoine religieux et les églises à pans de bois du Pays du Der.

Partager ce projet
Mise à jour le 15/12/2023

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org