• S'informer
  • Soutenir un projet

Église Varenne L'Arconce

L’église du village de Varenne l’Arconce, érigée au XIIe, a besoin d’être restaurée. Objectif : redonner sa jeunesse à cet édifice religieux et rural.

Eglise
    eglise

© © Mairie de Varenne l'Arconce

pinMapSvgVARENNE L'ARCONCE

Définition des montants

Les commentaires

Le projet : restaurer cet édifice du XIIe siècle

Soutenez la restauration de l’église Saint Pierre aux Liens, patrimoine religieux et rural du XIIe siècle, sise dans le village de Varenne l’Arconce, lui-même situé à une quinzaine de kilomètres de Paray-le-Monial, célèbre pour sa basilique du Sacré Cœur. Anzy-le-Duc vaut aussi le détour, avec son prieuré datant du IXe siècle. Enfin, les amateurs des « plus beaux villages de France » seront ravis de se rendre à Semur-en p=Brionnais, situé à une dizaine de kilomètres de Varenne l’Arconce.

Depuis 2013, la commune nous accorde sa confiance pour l’aider dans la restauration de son église. Ensemble, nous avons déjà réalisés 2 tranches de travaux, et nous entamons la troisième. Des travaux de restauration sur les œuvres d’art ont déjà été réalisés. Cependant, l'intérieur de l'édifice a été globalement négligé depuis de très nombreuses décennies. On y constate une humidité réduite mais toujours présente malgré des travaux de drainage dans les années 1990. Des désordres divers, micro-organismes, algues vertes, fissures, coulures sous baies, rendent indispensables les travaux de sauvegarde de l'église et de ses peintures murales. Une première tranche concerne la restauration du chœur. Aidez-la à réaliser ce beau projet !

• Lancement de la collecte de don

Mai 2019

• Lancement des travaux

Décembre 2021

Le lieu et son histoire : un édifice majeur de la région

Monument du XIIème siècle classé Monument Historique, Saint Pierre aux Liens est l’une des 7 églises romanes majeures du Brionnais.

Ce bâtiment à trois nefs de grande dimension, abrite des œuvres d’une qualité exceptionnelle. Pour le Moyen-Âge, un grand Christ en bois polychromé de la fin du XIème siècle et des peintures murales du XIIIème siècle. A la Renaissance, cinq statues de Saints en bois polychromés du XVIème siècle et une cloche de 1533 avec inscription gothique de dédicace à Ste Barbara. Au siècle suivant, deux toiles importantes « Remise du rosaire à St Dominique » et « Remise des clés à Saint Pierre ». A la période classique, deux retables du XVIIIème siècle.

La mobilisation : un village soudé autour du projet

La restauration de l’église est entreprise par la commune de Varenne l’Arconce, afin de préserver cette œuvre des désordres qui la menacent. Projet soutenu par différents partenaires publics et par la Fondation du patrimoine, c’est aussi le projet d’un village composé de quelques 220 habitants.

La sauvegarde de cette église permettra au village de conserver valoriser son identité et son histoire.

Mise à jour le 11/05/2022

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact