Réserve naturelle régionale du Marais de la Vacherie

Aménager le site d'accueil de cette réserve naturelle régionale, au cœur du Marais Poitevin

Réserve naturelle régionale du Marais de la Vacherie

© Vue panorama du Marais - Louis-Marie Préau

pinMapSvgCHAMPAGNE LES MARAIS

Le projet : améliorer l'accueil du public dans une démarche éco-responsable

Située au coeur de la Réserve Naturelle Régionale (RNR) du Marais de la Vacherie, la réserve joue un rôle croissant dans la sensibilisation des citoyens, des scolaires, des acteurs du territoire, dans l’accueil touristique, la formation des jeunes et la vulgarisation des connaissances.

Les locaux d’accueil, techniques et administratifs situés dans une ferme typique rénovée du Grand Mothais, accueille actuellement sept salariés et 7 à 9 000 visiteurs par an. Mais le site est aujourd’hui arrivé à saturation.

L’objectif de ce projet est d’aménager les combles en espace de travail et d’accueil afin d’augmenter la capacité d’accueil du site. Ces travaux seront réalisés dans un souci d’exemplarité dans la prise en compte de l’environnement en intégrant la faune, et la flore mais également en diminuant la dépendance énergétique, l’utilisation de l’eau et en optimisant la gestion des déchets. Enfin, l’objectif est d’être un site démonstratif pour sensibiliser sur les aménagements favorables à la biodiversité.

• 2008

Labellisation du Marais de la Vacherie comme Réserve Naturelle Régionale (RNR)

• Mai 2022

Lauréat du programme Patrimoine naturel et biodiversité

• Octobre 2022

Début des travaux

• Juin 2023

Fin des travaux

Les travaux envisagés : une réhabilitation exemplaire d'un point de vue écologique

Les travaux permettront de réhabiliter le grenier en bureaux : création d’un escalier interne au bâtiment, isolation globale, habillage en peuplier. Ainsi, des travaux de charpente, de menuiseries, d’isolation, d’électricité, de ventilation et de peinture seront réalisés. En complément, le parking sera également réhabilité pour permettre d’améliorer l’accès au site.

Les matériaux utilisés seront des matériaux locaux en adéquation avec le patrimoine bâti traditionnel, notamment avec l'utilisation du peuplier produit en Marais poitevin. Ce projet recherche la meilleure isolation thermique possible avec un chauffage au poêle à pellet. De plus, les travaux vont permettre d’améliorer l’isolation du toit et donc le chauffage global du bâtiment. Les travaux seront réalisés en partenariat avec les lycées professionnels locaux.

Enfin, la biodiversité sera préservée avec la création de gites à chauve-souris dans les murs et le sous-toit ainsi que des nichoirs pour les nombreuses espèces présentes (Chevêche d’Athéna, Effraie des clochers, Moineaux friquets, Faucon crécerelle…).

Mise à jour le 21/05/2024