Fontaine Saint-Pierre-Fourier de Gray

Faites un don pour soutenir la ville de Gray pour restaurer cette fontaine inscrite au titre des Monuments historiques !

La Fontaine St Pierre Fourier

© © Fondation du patrimoine

pinMapSvgGRAY

Le projet : restaurer une fontaine de style néoclassique

Soutenez la restauration de la fontaine Saint-Pierre-Fourier à Gray en Haute-Saône. Cette dernière date de la seconde moitié du XIXe siècle et nécessite une restauration complète. En effet, l’ensemble de la fontaine est dans un état moyen. Elle a subi un encrassement dû soit à un encroûtement noir soit à la prolifération de lichen.

Toute la partie basse de la pierre centrale est parcourue d’une fissuration importante qui se propage sur les moulures mais également à travers les consoles en feuillage. Par conséquent, des pierres se détachent ce qui fragilise l’ensemble de la structure. La statue est globalement en bon état, à part son encrassement et la perte de sa main qui a déjà fait l’objet d’une restauration.

La ville de Gray souhaite remettre en eau cette fontaine qui fait partie d’un ensemble de quatre fontaines présentes dans le centre-ville. Les fontaines de la Thierceline, Romé de l’Isle et Devosge ont déjà été restaurées. Vos dons permettront à cette commune de mener à bien son projet.

Le lieu et son histoire : une fontaine en hommage au prêtre bienfaiteur de la ville

La statue a été réalisée vers 1860 par le sculpteur graylois Constant Grandgirard (1831-1912) en l’honneur de saint Pierre Fourier pour la ville de Gray. Grandgirard a sculpté les trois statues des fontaines du haut de la ville qui représentent saint Pierre Fourier, le peintre et sculpteur François Devosge et le physicien Jean-Baptiste-Louis Romé de l’Isle. Ces dernières avaient été commandées lors du programme d’assainissement de la ville à la suite des épidémies de choléra du XIXe siècle. Elles sont inscrites à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques.

"Une fois l'opération menée à son terme, un parcours culturel numérique et pédagogique mettra en lumière l'Histoire et les insolites secrets de cet édifice, au même titre que le reste du riche patrimoine graylois."

Christophe Laurençot, maire de Gray, *L'Est Républicain*, 28/07/2020

La mobilisation : toute une commune soudée autour du projet

La ville de Gray souhaite remettre en eau ces quatre fontaines dont deux encadrent la façade de l’Hôtel de Ville. Il ne reste plus que la fontaine Saint-Pierre-Fourier à restaurer avant de pouvoir concrétiser ce projet.

Une fois que ces quatre fontaines auront retrouvé leur vocation, elles seront valorisées grâce à un parcours culturel numérique. Le point de départ de ce parcours sera au cœur du centre-ville bas, dans les futurs locaux des archives départementales de la ville, pour finir au Musée Baron Martin. Ce parcours jalonnera l’ensemble du centre-ville haut et bas, en quête des bâtiments, perspectives, détails et arbres remarquables, sans oublier les lieux et légendes insolites.

Ce projet porté par la mairie de Gray est soutenu par la Direction des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté et le Conseil départemental de la Haute-Saône.

Mise à jour le 07/04/2024