FONTAINE WALLACE DE NANCY

La fontaine Wallace, située sur la place du Colonel Fabien, à proximité de la basilique St-Epvre tient son nom du philanthrope britannique sir Richard Wallace, qui dessina et offrit une cinquantaine de fontaines à la ville de Paris à la fin du XIXème siècle. Ces fontaines furent dessinées dans le détail par le sculpteur Charles-Auguste Lebourg, puis fondues par la fonderie du Val d’Osne, dans la Haute-Marne. Peu de personnes savent que Nancy en possède une elle aussi ! 

Dans les années 1870, alors que la distribution de l’eau dans la capitale est une question de santé publique, fleurissent ces fontaines emblématiques. Celle de Nancy sera installée au début des années 1980. Plusieurs modèles sensiblement différents existent aujourd’hui. Mais ces « brasseries des quatre femmes », telles qu’elles ont été appelées alors, se reconnaissent toutes aux quatre personnages féminins - les cariatides - supportant une coupole ornée de dauphins, personnifiant à la fois les quatre saisons et les quatre vertus (la bonté, la simplicité, la charité et la sobriété).

Médias

Nature des travaux

Les travaux consistent en la restauration de la fontaine et à sa remise en eau. Un aménagement, plus en adéquation avec l’usage initial de la fontaine, restituera les grilles au sol et les pavés. La fontaine sera déposée pour nettoyage et restauration, les grilles refondues dans le cadre d’un partenariat avec le lycée Loritz.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties

  • 1€
    ou plus

    Informations sur le déroulement du chantier + visite commentée du chantier + invitation à l'inauguration de la fontaine restaurée

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine