Le projet : réhabiliter 5 types de fontaines
Soutenez la réhabilitation des diverses fontaines présentes à La Grave, aux Fréaux et au Chazelet. Pour ce faire, vos dons sont nécessaires afin de gérer le végétal pour éviter la stagnation ou l'infiltration d'eau.
Une grande majorité des arrivées d'eau sont également à remplacer à cause de leur mauvais état. Ces travaux permettront également de maîtriser les transitions entre les espaces et la perméabilité des revêtements et repenser le mobilier et les équipements dans les aménagements.
Le lieu et son histoire : l'accès à l'eau en montagne
Emanant principalement des glaciers, l'eau à La Grave est dans un cadre grandiose face aux glaciers de La Meije. Dans un territoire soumis à la rigueur des éléments, où il faut se protéger des dangers de ce que l'on exploite (avalanche, crues, coulées), la robustesse des ouvrages et l'adaptation de leur conception aux usages, sont des qualités essentielles.
Les documents d'archive témoignent de certains écueils, comme des bornes fontaines en béton qui n'ont pas résisté à une saison de gel. Mais aussi les fréquents travaux de réparation menés sur les ouvrages, ainsi que les sources "perdues" qui créaient des pénuries aux points d'eau.
La Romanche est encore utilisée lors des moments d'affluence, avec les risques de contamination. Au Chazelet, seul un puits alimente le hameau et lorsqu'il est à sec, on utilise l'eau directement du torrent de la Buffe, exposé aux troupeaux de moutons.
La mobilisation : développer le patrimoine de La Grave
Dans le cadre d'un projet Espace Valléen (financement Europe et Région), la commune de La Grave a souhaité lancer un programme global de restauration des fontaines et points d'eau de la commune. La mise en valeur de ces sites répond à une volonté d'évolution de l'attractivité touristique des villages de la Grave et du développement de l'offre patrimoniale.