Le projet
Dans la continuité des restaurations précédentes du bâtiment et du mobilier ancien de l’église de Saint-Pôtan, c’est maintenant le baptistère qui fait l’objet du projet actuel.
La vasque en marbre noir, datant de 1820, est particulièrement affectée par les ravages du temps. Des éléments fracturés, recollés de manière approximative, et des zones feuilletées témoignent de son état de dégradation. La grille qui entoure cette vasque mérite également une restauration et redonnera à l’ancien lieu des baptêmes son lustre d’antan. De plus, des fragments de vitraux ont été retrouvés dans les combles lors des derniers travaux. Ils seront restaurés puis exposés pour montrer l’évolution du travail des vitraillistes aux XIXe siècle et XXe siècle.
- XIe siècle
Première mention de l'église
- 2016
Restauration de l'édifice
- 2019
Restauration du mobilier ancien
- 2021
Restauration de l'harmonium
- 2024
Restauration du fonts baptismaux et d'un ancien vitrail
Le lieu et son histoire
L’église de Saint-Pôtan, mentionnée dès le milieu du XIe siècle, traverse les âges pour s’offrir aux yeux de ses visiteurs. Élégante, elle porte l’empreinte de plusieurs époques : la construction de la plus grande partie remonterait au XVIe siècle et de grandes transformations ont eu lieu au XIXe avec la construction des chapelles nord et sud ainsi que par la reconstruction d’une tour-clocher. A l’intérieur, de nombreux objets méritent l’attention : retables du XVIIe et XVIIIe siècle, statue en bois de saint Sébastien du XVIIe, chaire à prêcher du XVIIe, stalles et bancs de bois sculptés, etc.
La mobilisation
Depuis environ 10 ans, la commune, avec l’appui de l’association et de la Fondation du patrimoine, travaille pour redonner à l’église de Saint-Pôtan toute sa splendeur.
La première phase de restauration commence en 2016, et les bénévoles de l’association ont toujours continué à faire vivre ce lieu : visites de chantier pour suivre l’évolution de la restauration, Journées de patrimoine de pays, expositions d’art, concerts, etc.


