Le projet de restauration
L’ancienne forge de Cry a encore son toit mais celui-ci est endommagé. Les planchers sont pourris et l’escalier extérieur s’est effondré.
L’Association Patrimoine Reignerand, propriétaire du site grâce à la souscription populaire, s’est engagée à sauvegarder ce témoin du patrimoine industriel et hydraulique.
L’ancienne forge de Cry sera restaurée et accueillera un espace de démonstration/ information/ éducation sur les béliers hydraulique et la problématique de l’adduction d’eau en milieu rural au début du XXème siècle.
L’Association Patrimoine Reignerand a besoin de vous !
Faites un don et contribuez à la sauvegarde de ce patrimoine.
un édifice de la fin du XIXème siècle
L’ancienne forge de Cry est un petit bâtiment niché au pied d’un immense marronnier. C’est une construction simple à un étage, accessible par un escalier en bois dont la construction date de la fin du XIXème siècle.
L’ancienne forge de Cry est située à proximité d’un petit château d’eau dont le mode d’alimentation est original. En effet, ce dernier reçoit son eau d’un bélier hydraulique, installé environ 30 mètres en contrebas à 300 mètres de distance. A cet endroit, la nappe phréatique affleure en une source à assez haut débit, ce qui fournit la force motrice à ce bélier hydraulique.