• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • FORT DE COMBOIRE A CLAIX

    Rendre le fort de Comboire en Isère accessible au public en proposant une surface d’accueil plus grande et ainsi envisager l’ouverture d’un musée du fort 

    Soutenus par Mission Patrimoine
    Collecte en cours
    FORT DE COMBOIRE A CLAIX
    missionBernSvg
    pinMapSvgCLAIX
    98 869mobilisés
    5 490de dons
    sur 10 00055%
    31 donateurs
    Soutenir ce projet
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Partager ce projet

    Réhabilitation de l’ancien fort militaire de Comboire en Isère 

    Le fort de Comboire est un fort de type « Séré de Rivières », construit à la fin du XIXe siècle. Il appartient à la commune depuis sa vente en 1984. Laissé à l’abandon et souffrant de détériorations, l’association Les amis du Fort veulent lui donner une seconde vie.  

    Grâce à vos précédents dons, la première étape de travaux sur le pavillon des officiers a été financée. Cette nouvelle collecte est lancée afin de restaurer les menuiseries de la caserne.  

    Afin de poursuivre les travaux, un nouvel objectif de collecte de 10 000 € a été défini. Ainsi, les portes et fenêtres de la caserne seront remises en place et des travaux de menuiserie seront engagés.  

    Le Fort de Comboire, chargé d’assurer la protection de Grenoble 

    Bénéficiant d’une situation remarquable aux abords de la ville et d’une qualité de construction peu ordinaire, le fort de Comboire est l’un des derniers forts construits en 1884, pour assurer la protection de Grenoble.  

    A l’issue de la guerre de 1870 et devant les progrès de l’artillerie, le gouvernement fait le constat de l’obsolescence du système fortifié en France et entreprend d’appliquer le système de défense préconisé par le général Séré de Rivières. Grenoble est alors au cœur de l’armée des Alpes et à ce titre, il faut absolument protéger les nombreuses casernes et arsenaux en cas d’invasion.  

    Le nouveau projet de fortification de Grenoble sera présenté par le colonel Cosseron de Villenoisy qui le soumet au comité de fortifications. Les travaux démarreront en 1874. Six forts seront alors construits en périphérie de la ville.  

    Le fort de Comboire, adossé au piémont du Vercors, a une position exceptionnelle aux portes de Grenoble. Il est situé sur le « Rocher » de Comboire qui va être classé ENS (espace naturel sensible).  

    Les Amis du fort : une association soudée autour du projet  

    Souffrant de voir le fort se détériorer, l’association Les Amis du Fort de Comboire a été créée afin de donner une seconde vie au lieu. Après le nettoyage, les membres de l’association ont découvert que malgré les dégradations, ce fort avait été construit avec un soin très particulier. Ils ont donc choisi de porter le projet pour voir le Fort restauré.  

    Très impliqués, les adhérents participent du bon entretien du Fort. Malheureusement, les travaux nécessitant de gros moyens sont hors de leur portée et il ne tient qu’à nous de les aider.  

    Ce projet a également bénéficié d’un soutien de la Fondation Total dans le cadre de son mécénat en faveur de la Fondation du patrimoine. La Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de l’Opération Patrimoine Remarquable en lien avec la Fondation du patrimoine a également participé à la première tranche de travaux. 

    Aujourd’hui, l’association fait déjà visiter le fort mais elle a des projets plus ambitieux pour ce lieu exceptionnel. La possibilité de disposer de nouveaux locaux grâce aux travaux de rénovation permettrait d’avoir une surface d’accueil plus grande et d’envisager l’ouverture d’un musée du fort.  

    Les partenaires

    Total Foundation
    Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes
    https://www.auvergnerhonealpes.fr/
    Conseil départemental de l'Isère
    https://www.isere.fr/
    Partager ce projet
    Mise à jour le 05/03/2021
    missionBernSvg

    La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous