• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Casemate A du Fort de Queuleu de Metz en Moselle

    150 ans de notre histoire à sauver ! Mobilisez-vous pour la sauvegarde de la casemate A du Fort de Metz-Queuleu.

    Fort
    Collecte en cours
    Casemate A du Fort de Queuleu de Metz en Moselle
    pinMapSvgMETZ
    1 660
    1 660
    100 000

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : étanchéifier la casemate A du Fort de Queuleu

    Au cœur de la Métropole Messine, le Fort de Metz-Queuleu représente un exceptionnel témoignage de 150 ans d’histoire de la fortification en Moselle. Logé sur une emprise de presque 50 hectares, il est l’un de ouvrages construits en 1870 pour renforcer la ceinture de fortification de la ville.

    Courant 2018, à l’initiative du Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants, les recherches de financement aboutissent à la participation prévisionnelle de l’Etat, la Région, le Département et la Ville de Metz.

    L’ensemble inscrit aux Monuments Historiques depuis 2020 va alors faire l’objet d’une restauration partielle de sa casemate A avec en particulier une mise hors d’eau du bâtiment. Le projet consiste à étanchéifier les espaces, améliorer le parcours de visite et restaurer les salles du premier étage. Une fois restaurées, ces salles ont pour objet de présenter des collections de Musées et surtout d’accueillir du public dans des conditions satisfaisantes et sécurisées, lors des visites dominicales mais aussi pour des groupes scolaires.

    • Septembre 2021Lancement de la collecte de dons
    • Printemps 2022Fin prévisionnelle des travaux

    Le lieu et son histoire : le Fort de Queuleu, un lieu pour la mémoire des internés-déportés

    Commencé par les Français en 1867 puis modifié sous l’annexion allemande en 1870, le Fort est à l’origine un Fort d’Artillerie qui, au gré des guerres et annexions successives, a rempli différentes fonctions.

    En octobre 1943, le site est transformé, par les nazis, en camp d’internement. Plus de 1 500 détenus, résistants et réfractaires, ont ainsi été enfermés dans les cellules de la casemate A du fort, désormais appelés « SS Sonderlager Feste Göben », afin d’y être interrogés, torturés, voire assassinés sous les coups des gardes SS. A l’issue de cet emprisonnement la destination vers les camps de concentration était inéluctable.

    La mobilisation : une association mobilisée pour la mémoire du site

    Depuis 1971, la sauvegarde et la mise en valeur du fort de Metz-Queuleu sont confiées à l’Association du Fort de Metz-Queuleu pour la mémoire des internés-déportés et la sauvegarde du site. Une première tranche de travaux a été lancée grâce au soutien financier de l’Etat, de la Région Grand Est, du Département de la Moselle et de la ville de Metz et au soutien technique de Metz Métropole.

    L’association a pour ambition de poursuivre la restauration du site et inscrire avec plus de force la mémoire dans le patrimoine mosellan en lançant une campagne de mécénat publique.

    Soutenir ce projet c’est : conserver un patrimoine exceptionnel ; préserver la mémoire du site ; améliorer le parcours de visite et offrir une meilleure qualité de services aux publics ; renforcer le rayonnement du site !

    Les partenaires

    Région Grand Est
    Ville de Metz
    Département de la Moselle
    ASSOCIATION DU FORT DE METZ-QUEULEU
    http://www.fort-queuleu.com/
    Préfecture de la Moselle
    Cut Prod
    Partager ce projet
    Mise à jour le 05/10/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous