S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Casemate A du Fort de Queuleu de Metz en Moselle

150 ans de notre histoire à sauver ! Mobilisez-vous pour la sauvegarde de la casemate A du Fort de Metz-Queuleu.

Casemate A du Fort de Queuleu de Metz en Moselle

© © Luc Bertau – Metz Métropole

pinMapSvgMETZ - Moselle

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Le projet : étanchéifier la casemate A du Fort de Queuleu

Au cœur de la Métropole Messine, le Fort de Metz-Queuleu représente un exceptionnel témoignage de 150 ans d’histoire de la fortification en Moselle. Logé sur une emprise de presque 50 hectares, il est l’un de ouvrages construits en 1870 pour renforcer la ceinture de fortification de la ville.

Courant 2018, à l’initiative du Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants, les recherches de financement aboutissent à la participation prévisionnelle de l’Etat, la Région, le Département et la Ville de Metz.

L’ensemble inscrit aux Monuments Historiques depuis 2020 va alors faire l’objet d’une restauration partielle de sa casemate A avec en particulier une mise hors d’eau du bâtiment. Le projet consiste à étanchéifier les espaces, améliorer le parcours de visite et restaurer les salles du premier étage. Une fois restaurées, ces salles ont pour objet de présenter des collections de Musées et surtout d’accueillir du public dans des conditions satisfaisantes et sécurisées, lors des visites dominicales mais aussi pour des groupes scolaires.

• Septembre 2021

Lancement de la collecte de dons

• Printemps 2022

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : le Fort de Queuleu, un lieu pour la mémoire des internés-déportés

Commencé par les Français en 1867 puis modifié sous l’annexion allemande en 1870, le Fort est à l’origine un Fort d’Artillerie qui, au gré des guerres et annexions successives, a rempli différentes fonctions.

En octobre 1943, le site est transformé, par les nazis, en camp d’internement. Plus de 1 500 détenus, résistants et réfractaires, ont ainsi été enfermés dans les cellules de la casemate A du fort, désormais appelés « SS Sonderlager Feste Göben », afin d’y être interrogés, torturés, voire assassinés sous les coups des gardes SS. A l’issue de cet emprisonnement la destination vers les camps de concentration était inéluctable.

La mobilisation : une association mobilisée pour la mémoire du site

Depuis 1971, la sauvegarde et la mise en valeur du fort de Metz-Queuleu sont confiées à l’Association du Fort de Metz-Queuleu pour la mémoire des internés-déportés et la sauvegarde du site. Une première tranche de travaux a été lancée grâce au soutien financier de l’Etat, de la Région Grand Est, du Département de la Moselle et de la ville de Metz et au soutien technique de Metz Métropole.

L’association a pour ambition de poursuivre la restauration du site et inscrire avec plus de force la mémoire dans le patrimoine mosellan en lançant une campagne de mécénat publique.

Soutenir ce projet c’est : conserver un patrimoine exceptionnel ; préserver la mémoire du site ; améliorer le parcours de visite et offrir une meilleure qualité de services aux publics ; renforcer le rayonnement du site !

Pont de la Valette