Que cet ancien four communautaire redevienne un lieu de vie
Aujourd’hui, ce bâtiment a totalement perdu sa fonction et son état n’envisage pas pour le moment sa remise en fonction.
Un projet de revalorisation de ce patrimoine va tenter de lui redonner son utilité d’antan par l'intermédiaire de chantiers participatifs (application du torchis) et avec le concours d'un lycée professionnel (remplacement de la charpente).
Par la suite, il sera ouvert au public lors de visites mais aussi lors de remises en chauffe du four pour y faire cuire pains et tartes avec les habitants du territoire.
Les visites pourraient être proposées en lien avec la maison de l’archéologie de Thérouanne plusieurs fois dans l’année et plus particulièrement lors des journées européennes du patrimoine mais aussi en lien avec la chapelle de Nielles déjà labellisée par la Fondation du patrimoine.
Nous souhaitons contribuer à renforcer l’attractivité touristique du territoire et faire de ce lieu un témoin de la sauvegarde du petit patrimoine rural.
La partie fonctionnalité offrirait à qui le souhaite de venir faire cuire pains et pâtisseries lors de journées occasionnelles organisées. Pour accompagner la vie de ce lieu, une future association permettra à ceux qui le souhaitent de s'investir.
Un four au cœur de la communauté villageoise depuis des temps immémoriaux
Situé sur le territoire de la commune de Thérouanne, le fournil daté de 1817 s’intègre au sein d’une ancienne ferme en cours de restauration. Il s’intègre à un environnement paysager resté très qualitatif composé d’anciennes fermes et d’un marais communal.
Sa forte visibilité depuis la voirie et son articulation évidente avec le reste de l’ancienne ferme lui confèrent un rôle certain dans le maintien de cette ambiance de bourg rural artésien.
Aussi, cette dernière s’exprime également par l’existence de différents éléments situés aux abords immédiats du four notamment par un ancien corps de ferme en craie probablement d’origine seigneuriale et une motte castrale.
Un projet collectif autour du Fournil des Morins, nom de l'association nouvellement créée
C'est une chaîne d'entraide qui s'est enclenchée, avec l'élan des propriétaires.
Ce fut d'abord une mise en sécurité des lieux assurée par l'Agence d'Urbanisme et le Pays d'Art et d'Histoire de Saint-Omer avec en appui l'association Maisons Paysannes de France.
Les lieux étant mis en sécurité, désormais l'autre volet animation / valorisation a pu se mettre en place, soutien apporté par l'association Galilée (Saint-Omer), une 1ère réunion de mobilisation a eu lieu le 22 mai, les idées furent nombreuses, preuve de l'enthousiasme sur le projet.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine