S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Gisant de Pierre de Lannoy à Dampierre

Ensemble, restaurons le gisant du Baron de Dampierre !

Gisant de Pierre de Lannoy à Dampierre
pinMapSvgDAMPIERRE - Aube
4 480
20 000

22%

9 480

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : la restauration d'une œuvre rare dans le département

Votre soutien est indispensable à la restauration du gisant de Dampierre. Cette œuvre importante et rare dans l'Aube témoigne de la puissance de Pierre II de Lannoy, baron de Dampierre au XVIe siècle. Il est, par sa qualité, inscrit dans les œuvres du maître de Chaource désormais nommé Jacques Bachot le plus grand sculpteur du « beau XVIe s » classé MH depuis 1897.

Il a beaucoup souffert, mais les détérioration sont superficielles pour beaucoup d’entre elles et peuvent être réparées pour donner une meilleure lecture de l’œuvre, comme son nez, disparu après le XIXe siècle, documenté par une ancienne photo. Plus grave et plus sournois le danger sanitaire, les remontées d’humidité, les mousses et lichens, menacent l'œuvre dans son ensemble . C'est pourquoi la commune souhaite le nettoyer, le restaurer et le protéger pour les générations futures.

Le Lieu et son Histoire : le seigneur de Dampierre immortalisé pour toujours dans son église

Pierre II de Launoy est représenté en tenue de soldat des guerres d’Italie aux temps de François 1er : à sa tête repose son casque et couvre-nuque, visière baissée. Les mutilations dues aux déménagements que l’œuvre a subis, n’ont même pas réussi à rendre farouche ce visage juvénile. Le front est agrémenté d’une frange et la chevelure est coupée au carré court, juste au-dessus du lobe de l’oreille. Ce chef repose sur un coussin, agrémenté de pompons et retenu par deux anges agenouillés. Ses mains délicates, aux veines apparentes, tiennent un livre d’heures, sagement fermé. Enfin tout le haut de son corps (le buste et les hanches) est recouvert d’une ample et élégante cotte d’armes, sur laquelle a été brodé et largement déployé le lion rampant de ses armoiries familiales.

Ce lion est partout, à ses pieds, sur les flancs du monument et si l’inscription qui court tout autour de la dalle funéraire nous échappait, le fier animal, dans cette forme précise, nous indiquerait que nous sommes en face d’un membre de la vaste et prestigieuse famille de Lannoy, encore très répandue aujourd’hui en Belgique et au Luxembourg. Ce sont ici les armoiries de la branche originaire de la ville de Santes, dans l’ancien comté de Flandre, et de Willeval dans celui d’Artois (près de Lille).

Les partenaires

Croix de Cambon © Fondation du patrimoine
Partager ce projet
Mise à jour le 17/06/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org