Le projet : restituer ce lieu d'histoire à la mémoire collective
Complètement abandonné jusqu’à son rachat en 2020, l’ancien grand cloître a lourdement souffert du manque d’entretien et d’aménagements antérieurs malheureux.
La galerie Sud, non protégée, est dans un état de ruine avancée. La toiture est en partie effondrée. Les colonnades ont été murées avec des matériaux inadaptés altérant dangereusement les maçonneries et deux d'entre elles ont même été abattues côté Ouest, fragilisant dangereusement la structure de l’édifice. La galerie Nord présente les mêmes dommages, avec des altérations moins importantes au niveau structurel. Les travaux porteront sur la restauration des charpentes, couvertures, maçonneries et pierres de tailles.
- Septembre 2024
Sélection par la Mission Patrimoine
- Fin 2024
Début des travaux
- 2025
Fin des travaux
Le lieu et son histoire : un ancien couvent devenu lieu de vie
Fondé en 1666, le couvent des Ursulines de Thoissey, alors seconde ville de la Principauté de Dombes, était très prospère. Démantelée à la Révolution et fragmentée en plusieurs parcelles, l’église consacrée en 1700 fut vendue comme bien national et deviendra une gendarmerie de 1945 à 1978. Les bâtiments conventuels auront diverses fonctions et le grand cloître sera aménagé en espaces de stockage.
De cet ensemble important, subsiste un superbe bâtiment en pierre dorée du Beaujolais ainsi que les galeries du petit cloître. Les parcelles du grand cloître ont pu être rachetées par la commune en 2022, avec le concours du fonds LEADER, ainsi que le vaste jardin attenant aujourd'hui en friches. Constitué de deux longues galeries charpentées de style toscan ouvrant sur un vaste jardin, le grand intérêt patrimonial de cet ensemble a permis l’inscription de la galerie Nord en juillet 2023.
La mobilisation : une commune au service de son patrimoine
Situé en cœur de village, l’ensemble des Ursulines deviendra un espace complètement ouvert, avec un espace paysager scénographié, axé sur la valorisation de ce patrimoine remarquable, aujourd'hui inaccessible au public. Depuis 2020, la commune de Thoissey a entrepris un vaste chantier de réhabilitation, avec la restauration de la galerie du petit cloître, l’acquisition des parcelles du grand cloître et l’installation de l’office de tourisme dans le bâtiment conventuel.
La restauration de ces nouveaux espaces permettra de renforcer le développement touristique de la commune en lien étroit avec les trames vertes et bleues ; la rivière La Chalaronne depuis le Port de Thoissey et la véloroute V50, axe touristique Nord-Sud reliant la Moselle à Lyon. Des aménagements spécifiques seront installés afin de renforcer l’attractivité de la commune et générer des retombées pour l’ensemble du territoire.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine