Le projet : une restauration complète de l'édifice
Ce lieu était devenu dangereux à cause du risque d’effondrement des murs de soutènement. La végétation avait envahit les pierres et les bassins fuyards entrainaient la prolifération de plantes aux abords. D'importants travaux ont été réalisés pour remettre en état cet emblème du patrimoine communal : des drains ont été créés, un terrassement à été réalisé à l'arrière des murs, l'ensemble des murs et des couvertines ont été nettoyé,
Le lieu et son histoire : une fontaine lavoir située au cœur du village
En 1821, l’architecte Mielle dessine les plans d’un réservoir et la fontaine dite de «Porte». L’entrepreneur Simart sera chargé des travaux. Mais cette fontaine sera démolie en 1824 et reconstruite avec des pierres de la Vergenne d’après les plans et devis de l’architecte Mourelet. En 1827 L. Moreau, architecte départemental, sera contacté une première fois par Avrigney pour le pavage de la grande fontaine. En 1881, un canal sera creusé et couvert pour conduire les eaux dans celui de la grande fontaine et le pavage sera refait en 1885. Plus tard sera construit une plus grande citerne recevant de l’eau au moyen d’un moteur électrique placé à la fontaine de Porte.
La mobilisation : la commune se mobilise pour valoriser son patrimoine
Le conseil municipal à mobilisé des fonds pour sauver ce patrimoine et lui donner un nouveau souffle, afin qu’il redevienne un lieu à visiter pour expliquer aux jeunes générations le rôle de ces fontaines, lavoir et abreuvoir d’autrefois. Il est à nouveau possible d’embellir le lieu et d’y organiser des échanges.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine