Le projet : conserver un Hôtel particulier du XVIIIème siècle
La municipalité a réalisé sur ce bâtiment plusieurs campagnes de travaux portant essentiellement sur la restauration des élévations et des menuiseries extérieures. Aujourd’hui les façades Nord, Sud ainsi que la façade Est sur la cours d’honneur sont restaurées en totalité.
L’urgence sanitaire se porte maintenant sur la restauration de l’élévation Ouest, la plus dégradée à cause des vents dominants. Construite dans un calcaire marneux caractéristique de la région, la maçonnerie présente de sérieuses altérations propres à ce matériau de consistance très irrégulière. De plus, l’étanchéité de la coursive qui coiffe le soubassement n’est plus assurée ce qui provoque des infiltrations dans les salles voûtées du niveau bas.
Grâce à cette souscription, vous pouvez soutenir cette opération de conservation et de mise en valeur de ce précieux patrimoine et recevoir en retour un reçu fiscal en rapport avec votre don.
- 02/02/2017
Signature de la convention de partenariat
- 20/11/2022
Date de fin de collecte
Le lieu et son histoire : un hôtel particulier de style néo-classique
Classé monument historique depuis 1990, l’Hôtel de Polignac est une magnifique construction édifiée entre 1773 et 1777. Du fait de son importance passée, la ville de Condom renferme de nombreux hôtels particuliers qui présentent dans l’espace de cette cité toute l’évolution de ce type d’habitat urbain. Son commanditaire l’abbé Dorlan de Polignac doit demander l’autorisation à la municipalité de l’époque, de bâtir l’Hôtel de Polignac sur d’anciennes ruines. Le maître d’œuvre a réalisé un ouvrage qui marque fortement le paysage urbain et dont l’échelle s’intègre complètement à la ville et à sa situation géographique.
En effet, cet édifice a été construit à cheval sur l’enceinte médiévale de Condom, ce qui explique la différence de niveau entre la cour d’honneur et le jardin situé 12 mètres plus bas.
L’Hôtel de Polignac comporte des détails architecturaux qui manifestent l’émergence du style néo-classique. L’hôtel est bâti sur un plan « entre cour et jardin », l’entrée se fait côté rue, par une cour fermée d’un portique dorique et de grilles en fer forgé. La façade sur la cour est très élégante, avec ses grandes baies cintrées du rez-de-chaussée, l’avant-corps central nettement marqué par des colonnes ioniques cannelées soutient un balcon à fer forgé puis un grand fronton triangulaire. Utilisant un beau calcaire blond taillé en grand appareil pour les chainages d’angles, les pilastres, les colonnes ou les corniches, la construction est particulièrement soignée et témoigne du désir de son propriétaire d’éblouir la ville et ses visiteurs. On remarque aux angles des toits, de forts piliers, aux allures de lions, prévus pour accueillir des balustrades. Ces balustrades ne seront jamais terminées. L’Hôtel de Polignac est achevé peu de temps avant la Révolution.
La mobilisation : une commune mobilisée pour la sauvegarde de son patrimoine
Votre participation est incontournable pour que ce joyau puisse continuer à vivre et être admiré.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine