Le projet : restaurer un bâtiment de La Charité pour créer un lieu pluridisciplinaire et multigénérationnel
Après un EHPAD occupant le bâtiment des garçons, une unité Alzheimer occupant le bâtiment des filles, un Centre Social Rural occupant l’Hôpital, la municipalité s’implique dans la réhabilitation du bâtiment B, ou bâtiment des services, avec l’espoir de trouver des destinées futures. Le principe de mixité générationnelle réunissant des populations d’âge et d’horizons divers reste le fils conducteur de la réhabilitation de l’espace de la Charité, et ce depuis 2011. Le projet consistait en mise une mise hors d’eau et hors d’air du bâtiment B, pour réaliser une maison de santé pluridisciplinaire. Des travaux de charpente, toiture, maçonnerie et huisserie ont donc été réalisés, pour quasiment un million d’euros.
- 29 mars 2018
Sélection du projet dans le cadre de la première édition de la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern
- Début 2018
Début des travaux
- Fin 2019
Fin des travaux
Le lieu et son histoire : un lieu au riche passé, axé sur le soin des enfants
En 1893, le Vicomte Paillhou fit don par testament de ses terres et d’une grande partie de sa fortune à la commune, en définissant précisément le cadre de ce legs. Devaient être édifiés sur le site de la Brosse, occupé à l’époque par un ancien Château : • Un hôpital réservé aux enfants malades • Un asile pour les petites filles • Un orphelinat agricole pour les petits garçons La construction démarra à partir de 1907. L’Hôpital, le bâtiment des Filles et celui des services furent inaugurés en juin 1913. Le Bâtiment des garçons, commencé en 1912, s’acheva ultérieurement. Le Bâtiment B, bâtiment des services, a été retenu par la Mission Bern au titre du patrimoine à conserver et entretenir.
Les partenaires
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine