La mangrove de Morne-Cabri au Lamentin

Renaturer l'ilet de Morne-Cabri, zone naturelle tampon entre la ville du Lamentin et la réserve naturelle de Génipa, au coeur de la baie de Fort-de-France

La mangrove de Morne-Cabri au Lamentin
pinMapSvgLE LAMENTIN - Martinique

Le projet : renaturer une mangrove et l'intégrer à une réserve naturelle

L'ile de Morne-Cabri est concernée par de nombreuses atteintes environnementales qui nuisent à son écosystème : pression climatique, effritement des berges, activité humaine, etc. Le projet consiste à nettoyer, restaurer la mangrove sur l'ensemble de la zone, mais aussi lui permettre de s’étendre sur certaines zones mal aménagées et/ou trop urbanisées de l'ile. Ce projet de renaturation et de replantation de palétuviers permettra à terme l’intégration de cette mangrove à la réserve naturelle de Génipa, située au cœur de la baie de Fort-de-France. Dans ce cadre, l’installation d’un trieur de déchets permettra par ailleurs de pérenniser l’espace restauré. Plus généralement, la pression climatique rendra nécessaire la pérennisation du tissu forestier de l’île, sa restauration permettant d’empêcher l’effritement de ses rivages en canalisant la montée des eaux.

• Décembre 2022

Début des travaux de renaturation de la mangrove

• Juillet 2023

Fin des travaux au Morne-Cabri

Le lieu et son histoire : une ancienne zone industrielle dédiée à l'industrie du sucre

L’ile de Morne-Cabri et sa Mangrove sont rattachés artificiellement à la terre par une ancienne route qui servait à acheminer les produits de l’industrie du sucre. Outre les ruines de cette histoire sucrière comme le hangar à sucre et les fours à chaux, l’ilet comporte un parcours sportif aménagé par la commune en 1992, suite à la transformation de l’ancien chemin de fer en voie carrossable, ainsi qu’une école de voile, ceints par une mangrove de 720 hectares.

La mobilisation : la commune du Lamentin mobilisée pour son patrimoine naturel et la biodiversité

La très proche commune du Lamentin, sur laquelle l'ile de Morne-Cabri se trouve, est mobilisée pour renaturer l'ile et en faire une zone accessible à tous, notamment dans le cadre de la mise en place de journées thématiques à destination des scolaires autour de la sensibilisation à l'environnement. Le Programme Patrimoine naturel de la Fondation du patrimoine, avec le soutien de l'entreprise Primagaz, aide ainsi au financement de la mangrove et agit en faveur de la préservation de la biodiversité, bien commun indispensable à préserver pour les générations futures.

Le Bénédicité, une peinture de Jean Couty
Mise à jour le 23/12/2022