Le projet :
Posée depuis 130 ans sur le toit de la mairie, la « Marlotte », qui abrite l'horloge municipale, constitue une originalité architecturale ; mais la construction est en piteux état et menace de disparaître à terme si rien n'est entrepris pour la sauvegarder. Il devient urgent d'entreprendre des travaux de charpente et de zinguerie et de restaurer la toiture d'ardoise de ce petit édifice tout à fait original, précieux témoin de l'embellissement de la commune au XIXe siècle.
- Novembre 2021
Début des travaux
- Avril 2022
Fin des travaux
Le lieu et son histoire :
La « Marlotte » désigne l'élégant petit campanile posé sur le toit de la mairie ; il tire son nom de celui du maire, Julien Marlot, qui le fit édifier en 1891. La petite construction était destinée à abriter l'horloge municipale commandée, à l'initiative de ce maire dynamique et entreprenant, à l'horloger jurassien Arsène Crétin, d'Arbois. Le mécanisme d'origine, aujourd'hui conservé dans le grenier de la mairie, a fonctionné sans interruption jusqu'en 1986, date à laquelle l'horloge fut électrifiée.
La mobilisation :
Pour sauver ce témoin historique la commune de Lavau a décidé de lancer une souscription publique en partenariat avec la Fondation du Patrimoine. Ainsi, que l'on soit habitant ou ami de la commune, particulier comme entreprise, chacun, par sa contribution, aura là l'occasion de montrer son attachement à la conservation de notre Marlotte, et sa volonté de la transmettre en bon état aux générations futures.
Les organismes publics aussi bien que la Fondation seront d'autant plus prêts à nous aider que nous aurons montré, par nos dons, cet attachement à la Marlotte.
Sans elle, notre village perdrait une bonne partie de son âme. Un reçu ouvrant le droit à des déductions fiscales sera délivré à chaque donateur par la Fondation du Patrimoine.
Notre patrimoine a besoin de nous.