• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • LAVOIR - CRESANTIGNES

    Symbole du patrimoine vernaculaire par excellence, le lavoir de Crésantignes a besoin d’une restauration complète. Objectif : sauvegarder un patrimoine rural du XIXe siècle.

    Lavoir
    Collecte en cours
    vue intérieure
    pinMapSvgCRESANTIGNES
    3 150
    3 150
    5 887

    53%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les actualités
    1
    Partager ce projet

    Le projet : sauvegarder un lavoir du XIXe siècle

    Votre soutien est indispensable pour sauvegarder le lavoir de Crésantignes, un édifice civil typique du XIXe siècle. Située à Crésantignes, à 18 km de Troyes et 30 km du parc naturel régional de la forêt d’Orient, le lavoir est un vestige de l’architecture rurale et civile de l’ouest de l’Aube.

    La restauration concernera l’ensemble de l’édifice : Edifié sur un plan rectangulaire, le lavoir est coiffé d’un toit en ardoise reposant sur une magnifique charpente alliant le bois et le métal. Malheureusement, le lattage est très abîmé, la toiture est défectueuse et l’eau s’infiltre dans le bâtiment. La toiture est donc à refaire en totalité.

    Une première souscription avait été lancée en 2016 pour sauvegarder l’église de la commune.

    • 2016Souscription sur l'église de Crésantignes
    • 28 mars 2019Signature de la souscription
    • 28 septembre 2020Subvention de 3 000 € de la Fondation du Patrimoine

    Le lieu et son histoire : us et coutumes d’autrefois

    Autrefois, le lavage du linge pouvait avoir lieu tous les jours sauf le Vendredi Saint. En effet, selon une croyance religieuse, laver un linge blanc ce jour-là, était comme laver le Autrefois, le lavage du linge pouvait avoir lieu tous les jours sauf le Vendredi Saint. En effet, selon une croyance religieuse, laver un linge blanc ce jour-là, était comme laver le linceul d'un proche, ce qui symbolisait la mort probable d'un membre de la famille.

    Construit au XIXe siècle au centre du village, les parements extérieurs des murs du lavoir de Crésantignes furent réalisés en briques en remplacement des moellons de craie prévus initialement. En 1860, deux pontaux à proximité du lavoir sont construits pour faciliter le passage des voituriers. Il est à noter que pendant 8 ans, les lavandières ont traversé la rivière à gué !

    Le patrimoine à restaurer s’inscrit dans le sillage des nombreux lavoirs de ce territoire. Un circuit touristique leur ait d’ailleurs dédié.

    «
    "J’ai toujours lavé là et je continue" confie Eliane que ses 76 ans n’arrêtent pas, même si, pour caler la lessiveuse, elle a troqué la brouette contre la bicyclette. Et si elle reconnaît que la machine à laver est bien pratique, M. Petit [le maire-adjoint] la soupçonne de garder le maximum de linge à laver à la main, au lavoir. Et même l’hiver.

    Article de l’Est-Eclair, 2001

    »

    La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

    La restauration du lavoir du XIXe siècle, s’accompagne d’un projet de valorisation qui est porté par la municipalité. Grâce à vos dons, ce lieu historique sera le point de repos pour les randonneurs qui parcours les nombreux chemins de randonnés présents sur ce territoire. Il peut aussi être visité tout au long de l’année.

    Le lavoir de Crésantignes sera également ouvert à l’ensemble des visiteurs du territoire, notamment les visiteurs venus explorés le patrimoine vernaculaire de l’Aube et celui des lavoirs en particulier.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous