Pour la sauvegarde du lavoir de Crésantignes !

Crésantignes, commune de 317 habitants située dans l’Aube est surtout connue pour son église qui renferme un magnifique retable et plusieurs statues classées. Aujourd’hui ce n’est pas son église mais son lavoir qui a besoin de vous.

Ce lavoir a été construit durant la deuxième moitié du XIXe siècle au centre du village. A la demande de l’architecte, pour la beauté et la solidité de l’édifice, les parements extérieurs des murs furent réalisés en briques en remplacement des moellons de craie prévus initialement. Le lavoir est alimenté par la Mogne, rivière qui prend sa source à Crésantignes, quelques mètres en amont.

En 1860, deux pontaux à proximité du lavoir sont construits pour faciliter le passage des voituriers. Il est à noter que pendant 8 ans, les lavandières ont traversé la rivière à gué ! Aujourd’hui, ouvert au public, il sert de point de repos pour les randonneurs et peut être visité tout au long de l’année.

 

Médias

Nature des travaux

Edifié sur un plan rectangulaire, il est coiffé d’un toit en ardoise reposant sur une magnifique charpente alliant le bois et le métal. Malheureusement, le lattage est très abîmé, la toiture est à refaire en totalité. En partenariat avec la Fondation du patrimoine, une souscription publique est lancée. Votre don ouvre droit à une réduction d’impôt. Un reçu fiscal vous sera adressé.

Tous les dons sont importants, quel qu’en soit le montant.

Vocation du site

Site ouvert au public

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties


  • ou plus

    Une visite du lavoir sera organisée pour les donateurs à la fin des travaux.

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine