LAVOIR - CRESANTIGNES

Symbole du patrimoine vernaculaire par excellence, le lavoir de Crésantignes a besoin d’une restauration complète. Objectif : sauvegarder un patrimoine rural du XIXe siècle.

Vue intérieure

© Lavoir de Crésantignes

pinMapSvgCRESANTIGNES

Le projet : sauvegarder un lavoir du XIXe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder le lavoir de Crésantignes, un édifice civil typique du XIXe siècle. Située à Crésantignes, à 18 km de Troyes et 30 km du parc naturel régional de la forêt d’Orient, le lavoir est un vestige de l’architecture rurale et civile de l’ouest de l’Aube.

La restauration concernera l’ensemble de l’édifice : Edifié sur un plan rectangulaire, le lavoir est coiffé d’un toit en ardoise reposant sur une magnifique charpente alliant le bois et le métal. Malheureusement, le lattage est très abîmé, la toiture est défectueuse et l’eau s’infiltre dans le bâtiment. La toiture est donc à refaire en totalité.

Une première souscription avait été lancée en 2016 pour sauvegarder l’église de la commune.

• 2016

Souscription sur l'église de Crésantignes

• 28 mars 2019

Signature de la souscription

• 28 septembre 2020

Subvention de 3 000 € de la Fondation du Patrimoine

Le lieu et son histoire : us et coutumes d’autrefois

Autrefois, le lavage du linge pouvait avoir lieu tous les jours sauf le Vendredi Saint. En effet, selon une croyance religieuse, laver un linge blanc ce jour-là, était comme laver le Autrefois, le lavage du linge pouvait avoir lieu tous les jours sauf le Vendredi Saint. En effet, selon une croyance religieuse, laver un linge blanc ce jour-là, était comme laver le linceul d'un proche, ce qui symbolisait la mort probable d'un membre de la famille.

Construit au XIXe siècle au centre du village, les parements extérieurs des murs du lavoir de Crésantignes furent réalisés en briques en remplacement des moellons de craie prévus initialement. En 1860, deux pontaux à proximité du lavoir sont construits pour faciliter le passage des voituriers. Il est à noter que pendant 8 ans, les lavandières ont traversé la rivière à gué !

Le patrimoine à restaurer s’inscrit dans le sillage des nombreux lavoirs de ce territoire. Un circuit touristique leur ait d’ailleurs dédié.

"J’ai toujours lavé là et je continue" confie Eliane que ses 76 ans n’arrêtent pas, même si, pour caler la lessiveuse, elle a troqué la brouette contre la bicyclette. Et si elle reconnaît que la machine à laver est bien pratique, M. Petit [le maire-adjoint] la soupçonne de garder le maximum de linge à laver à la main, au lavoir. Et même l’hiver.

Article de l’Est-Eclair, 2001

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

La restauration du lavoir du XIXe siècle, s’accompagne d’un projet de valorisation qui est porté par la municipalité. Grâce à vos dons, ce lieu historique sera le point de repos pour les randonneurs qui parcours les nombreux chemins de randonnés présents sur ce territoire. Il peut aussi être visité tout au long de l’année.

Le lavoir de Crésantignes sera également ouvert à l’ensemble des visiteurs du territoire, notamment les visiteurs venus explorés le patrimoine vernaculaire de l’Aube et celui des lavoirs en particulier.

Mise à jour le 23/11/2022