Le projet
Le lavoir de l’Isérable subit, depuis 40 ans, toutes les intempéries. En effet, jugée trop onéreuse à entretenir, la couverture a été retirée à la fin des années 1970. Aujourd’hui, le lavoir se trouve donc dans un état de dégradation avancé. Des travaux de maçonnerie, de couverture et d’étanchéité du bassin sont donc nécessaires.
- Mai 2021
Lancement de la collecte de dons
- Novembre 2021
Lancement des travaux
- Printemps 2022
Fin des travaux
Le lieu et son histoire
Erigé en 1824, ce lavoir fait partie des équipements dont la commune s’est dotée au XIXe siècle, comme les puits , et les autres lavoirs communaux du Bourg (1837), du Carruge (1849), de Saint Pierre. Cette décision traduit l’évolution de la vie sociale au XIXe siècle ; le souci de l’hygiène publique entraine la création d’un espace communautaire où les femmes du village s’organisent entre elles. Le lavoir de l’Isérable présente un complexe hydraulique complet : captation d’une source, utilisation du dénivelé pour alimenter par gravité un bassin entouré de banquettes, abreuvoir extérieur.
La mobilisation
Porté par la Commune et l’Association " Péronne patrimoine", le projet vise à réhabiliter le bâtiment dans son état d’origine. Une fois les travaux achevés, le lavoir fera l'objet de visites lors des Journées européennes du patrimoine, mais aussi de jeux-concours photos, et d'animations pour l'école.
Les partenaires
Mairie de Péronne
Association Péronne Patrimoine