Notre commune et l’association Péronne-Patrimoine ont toujours à coeur de sauvegarder notre patrimoine et de le transmettre aux générations futures.
Après avoir restauré le toit et le clocher de notre église, grâce à votre précieuse mobilisation lors d’une souscription organisée en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Aujourd’hui, nous souhaitons restaurer les deux lavoirs couverts de la commune : le lavoir du Bourg et celui dit « du Carruge ».

actualité
du projet

Le patrimoine de Péronne en lumière pour la 40e Saint-Vincent du Haut-Mâconnais

A l'occasion de la 40e Saint Vincent du Haut-Mâconnais, retrouvez l'association Péronne-Patrimoine, animatrice de la souscription en cours pour la restauration des lavoirs à Péronne, ce Samedi 10 Févr...

Nature des travaux

Le lavoir du Bourg
L'entrée de ce lavoir construit en 1837, se situe sous une arcade de pierres en plein cintre. Il offre un beau bassin intérieur entouré de dalles largement biseautées, formant les tables de travail. Un comblement des baies, par des murs de briques, censés éviter les courants d'air, a été supprimé. Alimenté par une source captée au nord de l'édifice, le bassin permettait aux lavandières du Bourg de venir rincer le linge après les « buées » (les lessives).
Appuyée contre le mur d'une maison privée, la noue du toit présente de graves défauts d'étanchéité. La charpente, la couverture en tuiles mécaniques et les crépis sont à restaurer.

Le lavoir dit « du Carruge »
En bordure de la route de Champagne, se trouve l'ensemble hydraulique communal le plus complet. Construit en 1849, il comprend, une fontaine qui alimente par gravité, un lavoir dont le trop plein se déverse dans un bassin au ras du sol, formant un abreuvoir. La fontaine a conservé une pompe à balancier et le bassin monolithe dans lequel l'eau puisée s'écoule. Elle est protégée par une guérite couverte d'une dalle.
Les travaux concerneront comme pour le lavoir du Bourg, la toiture, la charpente et le crépis des murs. Le petit mur de pierres sèches qui forme une enceinte sur trois côtés sera remonté.

Soutenez la restauration !
Malgré les fonds publics sollicités, la somme restant à charge de notre commune reste importante. Nous organisons, avec l’association Péronne-Patrimoine, une souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine, afin de permettre à toutes et à tous (particuliers, entreprises, habitants ou amis de la commune) d’apporter leur soutien à ce projet.
Les donateurs pourront bénéficier de déductions fiscales incitatives grâce à la Fondation qui pourra apporter un financement complémentaire selon le montant global de la collecte. Vous pouvez nous aider en faisant un chèque ou un don en ligne sur le site sécurisé de la Fondation.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi