Le projet : redynamiser le centre-bourg
Situé à moins de vingt kilomètres au sud-est du Puy-en-Velay, Le Monastier-sur-Gazeille abrite le bâtiment dit « le 59 », un double édifice datant de 1880, implanté en plein centre-bourg. D’une superficie de 230 m² répartis sur quatre niveaux, il a connu plusieurs vies : café-restaurant, logement ou encore galerie d’art. Vacant depuis 2020, le bâtiment nécessite aujourd’hui une réhabilitation importante. Sa gouvernance est partagée avec la population et la municipalité, qui garantit un projet non-spéculatif, avec des revenus réinvestis dans la structure.
Racheté par la commune, il occupe désormais une place centrale dans le projet de développement local. Le programme « 59 – Tiers-lieu rural » vise à rénover ce bâtiment avec des éco-matériaux, pour y accueillir des activités économiques et sociales. Il proposera des locaux conviviaux à loyers modérés, des bureaux privatifs, une salle de réunion, un espace de coworking et un établissement recevant du public (ERP) au rez-de-chaussée.
Des animations régulières permettront de maintenir la vitalité des lieux. Le « 59 » sera un lieu de rencontres et de ressources pour les entreprises locales, et une partie café-librairie sera aménagée pour les habitants, favorisant échanges et vie sociale au cœur du centre-bourg.
Les travaux : un exemple d'éco-restauration
Avant de devenir un lieu de rassemblement pour les habitants de la commune et des environs, le bâtiment a besoin de travaux contre les problèmes d’humidité. Il faut reprendre complètement la toiture, remplacer les menuiseries extérieures, refaire les enduits extérieurs à la chaux. Les escaliers seront réparés et réemployés, tout comme les menuiseries et le double vitrage dès que possible. Une amélioration de l’isolation thermique et acoustique avec laine de bois, ouate de cellulose et laine de verre recyclée sera également proposée dans le projet.
Pour ce projet de restauration, le réemploi des matériaux est maximisé, avec environ 21 % d’éco-matériaux et 20% de matériaux locaux utilisés. L'amélioration de la performance énergétique du bâti sera également un point saillant de cette restauration : une réduction de 62% de la consommation énergétique (résultat espéré : 175 kWhep/m2.an) est attendue ; étiquette carbone B visée en phase d’exploitation. Les entreprises intervenant sur le chantier sont très locales, situées entre 5 et 10 km.
La mobilisation : un chantier fédérateur pour un fort ancrage local
Le projet garantit la pérennité et la redynamisation du cœur du village, en créant un centre où habitants et entreprises pourront se rencontrer et recréer un réseau. Il est pensé dans sa globalité pour aujourd’hui et demain, avec la création d’une SCIC-SAS pour en assurer la gouvernance et la continuité.
A noter également que le chantier est participatif : chaque habitant peut venir aider bénévolement selon ses compétences, faisant du chantier un véritable projet fédérateur et collectif.


