Le canal d'Amphise dans la Réserve naturelle nationale de Camargue

Réhabilitation de zones humides temporaires dans la réserve nationale de Camargue

Le canal d'Amphise dans la Réserve naturelle nationale de Camargue

© Le canal d’Amphise © SNPN – Silke Befeld

pinMapSvgARLES - Bouches-du-Rhône

Le projet : restaurer un canal d'irrigation et ses zones humides associées

La Camargue est un des « hotspots » directement affecté par le réchauffement climatique. Plus grande zone humide de France, la gestion des débits d’eaux et des approvisionnements se fera de plus en plus pressante à mesure que le climat se réchauffe. Aujourd’hui, sur le site d’Amphise, la gestion de l’eau n’est pas assurée parce que le canal n’est plus opérationnel, ce qui créé des dépressions non maitrisées, en plus du manque criant d’irrigation dans certaines zones qui souffrent particulièrement de la sécheresse. Le projet consiste donc a restaurer ce canal et répondre ainsi a ces difficultés. Ce projet comporte par ailleurs une forte dimension pédagogique car le site d’Amphise se situe non-loin de celui de la Capelière, qui est également l’endroit où se fait l’accueil de l’ensemble du public visitant la Réserve naturelle nationale de Camargue.

• Aout 2022

Début des travaux

• Octobre 2022

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : la réserve nationale de Camargue, plus grande zone humide de France

La réserve nationale de Camargue est un site naturel majeur, zone humide d’importance internationale étendue sur 13 200 hectares. Plusieurs milliers d’espèces de la faune et de la flore y sont recensées, dont quelques dizaines classées sur la liste rouge des espèces menacées. Parmi celles-ci, la libellule « lestes macrostigma », espèce dépendante des zones humides temporaires de Camargue et classée vulnérable en France est présente en nombre sur le site d’Amphise.

La mobilisation : la Société nationale de protection de la nature mobilisée pour la réserve nationale de Camargue

Le projet aura une belle visibilité locale et régionale grâce à la Société nationale de protection de la nature, qui mettra en place un ensemble d’outils pédagogiques afin de présenter ces zones humides et pointer l’importance de les préserver, à travers l’exemple du canal restauré. Le Programme Patrimoine naturel de la Fondation du patrimoine, avec le soutien de l'entreprise Primagaz, aide ainsi au financement du canal d'Amphise en Camargue et agit en faveur de la biodiversité, bien commun indispensable à préserver pour les générations futures.

Primagaz
Mise à jour le 21/05/2024