S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace porteur​ de projet

Menu

Le château de Bénouville

Hier demeure aristocratique avant-gardiste, maison maternelle et lieu de Résistance ; demain figure de proue de la vie culturelle calvadosienne.

BENOUVILLE - Calvados

La collecte vient d'ouvrir, faites partie des premiers donateurs !

Faire un don
Partager ce projet

Le projet : restaurer le château dans le respect de son histoire et de ses matériaux d’origine

Pour que le château puisse être transformé en pouponnière culturelle, une campagne de restauration d’envergure doit être menée.

Dans le cadre de la révision des couvertures, il sera procédé à l’élargissement maximum du chéneau et à la création de ressauts afin d’assurer une meilleure évacuation des eaux.

Pour les menuiseries, leur conservation sera privilégiée par une restauration fondamentale avec la dépose des vitrages au profit de verre étiré ou soufflé, plus conforme à l’esprit du lieu.

Des interventions seront aussi menées sur les maçonneries : les pierres qui le nécessitent seront soit remplacées, soit consolidées. Les polychromies des sols et lambris seront restituées dans leur état de 1792. Enfin, la restauration du mobilier d’origine est prévue (miroirs, tapisseries, fauteuils…).

Le lieu et son histoire : le château de Bénouville, œuvre visionnaire de Ledoux et lieu de mémoire

Le château de Bénouville, construit à la fin du XVIIIe siècle, est imaginé par Claude Nicolas Ledoux, un architecte visionnaire à la renommée internationale. De toute son œuvre foisonnante, le château de Bénouville en est l’un des rares vestiges. Il est conçu comme un château de campagne destiné à recevoir et impressionner l’entourage des propriétaires (le marquis et la marquise de Livry).

Véritable palais de verre, le château impressionne par le nombre et la grandeur des fenêtres. L’attention portée au choix de la pierre, à sa sculpture et à la confection d’un escalier monumental est complètement inédite pour l’époque.

En 1929, le château devient maison maternelle pour les mères isolées et accueille une maternité, une pouponnière, un centre de formation et une garderie. 11 000 enfants y naissent et cet usage est resté très prégnant dans la mémoire populaire. Pendant la Seconde Guerre mondiale, un réseau de Résistance s’y organise. C’est pourquoi le repas des chefs d’Etats présents au 70e anniversaire du Débarquement s’est tenu au château. Malgré la proximité des combats liés à la Libération et les différents usages du château, il demeure dans un état d’authenticité remarquable. Les sols, lambris et décors intérieurs notamment n’ont presque pas subi de dégradation. La demeure présente un aspect très proche de ce qu’elle était avant 1929.

Partager ce projet
Mise en cache le 13/02/2026 07:41Mise à jour le 12/02/2026 02:01

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l'indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses plus de 1 000 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

Église Saint-Martin d'Amfreville
Église Saint-Martin d'Amfreville
pinMapSvgAMFREVILLE
2 660de dons
13%
21 donateurs676 jours restants
Trouver le bureau de la Fondation le plus proche
Siège de la Fondation153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org
Découvrir la FondationQui sommes-nous ?Notre organisationNos partenaires et mécènesActualités / Espace presse
Soumettre un projetOrganiser une collecte de donsDéfiscaliser ses travauxObtenir une aide financière
S'engagerDevenir bénévoleNous rejoindreNous donner
Besoin d'aide ?
Nous contacter