Menu

LE TEMPLE PROTESTANT DE CARCASSONNE

Restaurons notre Temple

CARCASSONNE - Aude

La collecte vient d'ouvrir, faites partie des premiers donateurs !

Faire un don
Religieux
Partager ce projet

Le projet : La mise hors d'eau du Temple

Le temple protestant de Carcassonne, édifié en 1890, nécessite aujourd’hui des travaux urgents pour garantir sa pérennité et la sécurité de ses usagers. Fragilisé par des infiltrations d’eau, le bâtiment présente des dégradations de la toiture ainsi que des fissures sur certaines façades. Une première phase de restauration vise prioritairement la réfection de la couverture, la consolidation des structures et la mise aux normes des équipements de sécurité. À terme, ce projet global permettra de préserver durablement cet édifice emblématique, tout en maintenant son rôle essentiel de lieu de culte, de rencontre et d’ouverture culturelle.

  • 2026

    TRANCHE 1 : Réfection de la toiture et traitement des fissures

  • 2027

    TRANCHE 2 : Réfection de la façade principale

  • 2028

    TRANCHE 3 : Restauration des façades latérales et du pignon Sud TRANCHE 4 : Restauration des grilles

Le lieu et son histoire : Un lieu d'accueil

La communauté réformée, peu nombreuse, s’organise à partir de 1842, mais c’est seulement à partir de 1878 qu’elle dispose d’un pasteur résidant, Adolphe Monod ; le temple de la rue Antoine Marty est inauguré en 1890. L’édifice évoque une église anglicane mais, pour ne pas trop choquer les catholiques locaux, fort hostiles à cette réalisation, sa façade est relativement neutre et ornée de vitraux. Aujourd’hui, le temple est bien plus qu’un lieu de culte : il accueille régulièrement concerts, conférences, tables rondes et célébrations œcuméniques. Ouvert à tous, il est devenu un véritable lieu de rencontre, rassemblant des personnes de cultures, d’origines et de sensibilités spirituelles diverses, unies par le désir de partager et de participer à la vie de la communauté protestante.

La mobilisation : Les fidèles de Carcassonne et ses environs

Le temple est le siège de la communauté protestante de Carcassonne et de ses environs, de la Montagne Noire au Limouxin et jusqu’aux confins du Lauragais, rassemblant près de 300 familles. La communauté est pleinement engagée pour mener à bien ce projet : le Conseil presbytéral a lancé les premières démarches, fait réaliser les diagnostics nécessaires et engagé une première tranche de travaux prioritaire. En parallèle, les fidèles se mobilisent pour faire connaître le projet lors d’événements et le lieu est engagé dans une démarche « Église verte ».

Partager ce projet
Mise en cache le 04/05/2026 13:28Mise à jour le 04/05/2026 13:18

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l'indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses plus de 1 000 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

L’église Saint-Vincent
L’église Saint-Vincent
pinMapSvgCARCASSONNE
4 450de dons
4%
32 donateurs309 jours restants
Trouver le bureau de la Fondation le plus proche
Siège de la Fondation153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org
Découvrir la FondationQui sommes-nous ?Notre organisationNos partenaires et mécènesActualités / Espace presse
Soumettre un projetOrganiser une collecte de donsDéfiscaliser ses travauxObtenir une aide financière
S'engagerDevenir bénévoleNous rejoindreNous donner
Besoin d'aide ?
Nous contacter