Le projet : restaurer des trésors nationaux abîmés par le temps
La bibliothèque municipale de Bordeaux possède plus de 300 manuscrits originaux du Moyen Âge ; il s’agit de la plus grande collection publique de manuscrits médiévaux de Nouvelle-Aquitaine. Cette collection, longtemps dépourvue de conditionnement adapté, présente aujourd’hui un état de conservation préoccupant. Entreposés pendant un siècle à l’ancienne bibliothèque Mably (1891-1991), les ouvrages ont subi de mauvaises conditions : reliures trop serrées, stockage vertical, variations climatiques importantes et entretien insuffisant. De nombreuses dégradations sont visibles : plats et dos détachés, coutures rompues, papiers altérés ou moisis.
Devant le caractère urgent de sauver ces manuscrits, la bibliothèque a inauguré, depuis 2023, un programme de restauration. Pour 2025-2026, l'établissement a sélectionné six manuscrits prioritaires : Il s’agit de livres de théologie ou de liturgie (une bible glosée, un graduel, un recueil de sermons de Jacques de Voragine), de deux traités de morale, et d’un commentaire d'Aristote par Averroès.
L'atelier de Coralie Barbe, restauratrice diplômée de l'Institut national du Patrimoine et de l’École Estienne, a été sélectionné pour intervenir sur cette restauration.
- Décembre 2026 Livraison des 6 manuscrits à l’atelier de restauration 
- Premier semestre 2026Réalisation des travaux de restauration 
- Juin 2026Livraison retour des manuscrits restaurés à la bibliothèque. 
Le lieu et son histoire : la bibliothèque municipale de Bordeaux, héritière d'un fonds patrimonial remarquable
Le réseau des bibliothèques municipales de Bordeaux, dont le siège est situé à la Bibliothèque Mériadeck accueille chaque année de nombreux lecteurs : 833 743 entrées en 2024. Elle est l’une des 54 bibliothèques municipales classée de France : elle conserve un fonds patrimonial remarquable et prestigieux, en partie issu des nationalisations révolutionnaires de 1789, accessible au public. Parmi ce fonds patrimonial, la bibliothèque municipale de Bordeaux a hérité de plus de 300 manuscrits originaux du Moyen Âge : il s’agit de la plus grande collection publique de manuscrits médiévaux de Nouvelle-Aquitaine. En application de l’art. L. 111-1 du code du patrimoine, ces collections sont trésors nationaux.
La mobilisation : pérenniser la visibilité de ces ouvrages auprès des scolaires
Les manuscrits médiévaux sont fortement sollicités dans le cadre des accueils scolaires de la bibliothèque municipale. Le service patrimoine accueille ainsi plus de 70 classes par an, de la maternelle au lycée. Restaurer les manuscrits permettrait ainsi de pérenniser ces démarches pédagogiques tout en préservant des ouvrages fortement liés à l'histoire bordelaise (collection qui provient majoritairement des saisies révolutionnaires) et à notre Histoire commune liées aux pensées du Moyen-Age.
Aussi, au terme du projet pluri-annuel de restauration, une exposition des manuscrits médiévaux bordelais sera organisée pour la première fois.
Les partenaires




